SUCCES DU STAGE D’ARBITRAGE A BEAUVAIS

Voyant ses effectifs d’arbitres se réduire, le club de Beauvais souhaitait les regonfler de manière à ne pas pénaliser ses 4 équipes engagées dans les interclubs.

Un nombre suffisant de volontaires s’étant fait connaître la saison dernière, il ne lui restait plus qu’à organiser un stage à une date convenant à tous.

Entre temps, la ligue des Hauts de France sortait son plan de développement qui pointait un manque d’arbitres qui pouvait mettre en difficulté la pérennité de certains clubs. Elle se proposait d’y remédier en organisant des stages d’arbitrages.

Il y avait donc une communauté d’intérêts et c’est ainsi que le 1er stage d’arbitrage de la nouvelle ligue des Hauts de France a eu lieu au « sud du Nord » dans la bonne ville de Beauvais.

La demande d’inscriptions a été très forte et nous sommes arrivés rapidement à la vingtaine d’inscrits qui était le maximum souhaité pour que le stage se déroule dans de bonnes conditions.

C’est donc 20 licenciés A qui sont venus dans le brouillard pour être éclairés par le formateur, Dominique Dervieux, sur les arcanes de l’arbitrage.

La Mairie de Beauvais avait mis à notre disposition une belle salle située au pied d’une église dont Jean-Baptiste Camille Corot a peint un tableau. L’architecture extérieure où voisinent la brique et les colombages rappelle que la ville est au contact de plusieurs régions.

La majorité des inscrits venait de l’Oise avec des participants venant de 8 clubs .

Grâce à un stagiaire de l’Aisne et un autre de la Somme c’est toute l’ex Picardie qui était représentée.

Une satisfaction supplémentaire provenait de la présence de 3 jeunes et d’une féminine.

L’assemblée était essentiellement composée de joueurs de compétitions ainsi que de quelques arbitres qui devaient faire une formation continue. De ce fait les questions étaient nombreuses et provenaient de situations vécues.

Les deux jours ont donc été bien remplis et il reste encore du travail à fournir pour réussir l’examen qui aura lieu le samedi 17 juin 2017.

Dès maintenant, et grâce à ce stage, la ligue s’est enrichie de deux arbitres AF3 qui reviennent à l’arbitrage après une période durant laquelle ils s’en était éloignés. L’Oise, quant à elle, va renforcer son corps arbitral.

Merci à la ligue des Hauts de France d’avoir facilité l’organisation de ce stage et à la ville de Beauvais pour l’aide matérielle qu’elle a apportée.

Dominique RUIN

 

Luc F

Arbitre fédéral 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Membre de la CT et de la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.