OISE 1599 J2

Ce dimanche 17 novembre s’est déroulée officiellement la 2ème journée OISE 1599 qui était, dans la pratique, la première journée.

Le constat :

3 lieux (Compiègne, Senlis, Précy-sur-Oise), 15 parties officielles jouées et 7 qui compteront pour le classement FIDE.

Au-delà des parties qui compteront ou ne compteront pas pour le classement FIDE, j’ai constaté plusieurs avantages sur le site de Précy.

  • Une partie d’interclubs a fini en 30 minutes. Les 2 joueurs ont joué une partie “retour” en 50 minutes + 10s/ cp. Puis un des deux joueurs a fait une partie officielle avec un autre participant de OISE 1599. Donc il a fait 3 parties officielles dans l’après-midi pendant que son équipe jouait.
  • Des jeunes ont fait leur première partie officielle et de plus en notant. De ce fait les “entraîneurs” du club ont constaté pour certains où se trouve leur “faiblesse” dans la coordination “réfléchir-jouer-noter-appuyer sur la pendule”… Suivie d’une analyse dans la foulée de leur partie.

Les commentaires des organisateurs de la journée :

Guy VAN POUCKE :

Ce challenge 1599 est une très bonne idée, dans la mesure où il permet aux joueurs libres ce jour-là de disputer des parties homologuées fide, sans des distances démotivantes et aussi, sans la pesanteur du règlement des interclubs. Justement, pas d’interclubs pour la régionale le 19 janvier, tant et si bien que les équipes de Compiègne 2, Maignelay 1, Conchy les pots, Escames et Pont ste Maxence n’auront pas de parties à disputer. On pourrait peut-être organiser quelque chose ce jour-là, en le sachant assez tôt je peux retenir la grande salle, soit accueillir 60/80 Joueurs. D’ores et déjà les Compiégnois seront une bonne douzaine. Idée à creuser…

Manuel MABIRE :

à recommencer !!!

Senlis sera en mesure d’organiser un autre 1599 le dimanche 02 février 2020

Sophie FANCELLI :

Précy-sur-Oise : un lancement de Oise 1599 réussi.

Avec 8 participants au total, nous sommes ravis du lancement du tournoi 1599 dans notre village. A noter que 3 jeunes de Droit Au Mat ont joué leur toute première partie cadencée et aucun d’entre eux n’a fait Fanny. Un compte-rendu complet dans le prochain numéro de notre revue Oise Echecs. Merci à tous d’être venus, il y avait une très bonne ambiance au club hier après-midi.

Nous serons en mesure d’organiser une prochaine journée le 02 février 2020.

 


 

Ce dimanche 17 novembre, en marge des interclubs et à la même heure, se dérouleront les matchs “OISE 1599”.

Ces matchs se dérouleront à la cadence 50min + 10s/cp et sont réservés aux joueurs dont le ELO est strictement inférieur à 1600 (condition pour l’homologation FIDE).

Ces matchs ne pourront se dérouler que si un arbitre est présent au club, même AFC.

Les joueurs devront être présents pour 14h00 et les matchs commenceront à 14h15 en même temps que les matchs d’interclubs.

L’arbitre ordonnera les joueurs par ordre de force ELO et fera jouer le 1er contre le 2 ème, le 3ème contre le 4 ème, et ainsi de suite. Pour cette journée le plus fort aura les noirs.

Une deuxième partie dans l’après-midi (non obligatoire) pourra se dérouler mais l’adversaire doit être obligatoirement différent de celui du premier match. On pourra utiliser le même principe que pour le premier match, par exemple en faisant jouer les gagnants ensemble et ceux qui ont perdu ensemble.

C’est une occasion de faire jouer vos jeunes et vos moins jeunes licenciés A qui ne sont pas pris dans une équipe d’interclubs ce jour-là. Et c’est gratuit.

SVP prévenir impérativement les présidents de clubs si vous avez envie de vous déplacer afin de mettre à jour le nombre de places disponibles sur chacun des sites.

 

Luc F

Arbitre International, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Président de la CT Fédérale et membre la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

Une pensée sur “OISE 1599 J2

  • 18 novembre 2019 à 15:45
    Permalink

    Bonjour

    Pour Guy, le 19/01, Beauvais 3 est exempt en pre-nat. Je n’en ai pas parlé à mes collègues mais perso, je suis fana pour le challenge 1599 ce jour-là.

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire