Les Isariens dans un OPEN

Suite au tournoi de St Quentin, vous trouverez ci-dessous un reportage de Pascal FRAZAO sur nos Isariens qui ont participé à ce tournoi “PICARD”. Il ne faut pas oublier la présence, cette année encore d’un arbitre Isarien en la présence de Manuel MABIRE.


Tournoi de Saint Quentin – 2ème OPEN international

du Samedi 3 Juillet au Vendredi 9 Juillet 2021 – Palais des Sports Pierre RATTE

L’Open de St. Quentin, programmé en début d’année, est resté maintenu par l’obstination de ses organisateurs, notamment de F. WAQUET, même si la période que nous traversons a aussi compliqué son organisation…

Voir le détail des résultats des 9 rondes sur le site de la FFE.

Trois clubs isariens étaient représentés, soit Beauvais, Senlis et Pont-Ste-Maxence, avec les joueurs (et leur classements respectifs), J. DELSAUX (194ème), T. FRAZAO (143ème), J-M. MATAIGNE (69ème), G. LAROUMANIE (125ème), G. CORNILLE (180ème), P. BERNARD (170ème).

Félicitations à nos vaillants isariens  ! Car le niveau de ce tournoi était très relevé : 212 joueurs, avec une moyenne ELO de 1668. Et pour rappel, la participation de 5 grands maîtres, 14 maîtres FIDE, 4 maîtres Internationaux, 51 joueurs classés à plus de 2000, 11 fédérations représentées (11 pays différents)

Voici le ressenti de l’un de nos joueurs, Thomas :

« L’Open de St Quentin était mon premier tournoi d’échecs « post-CoVid », comme pour la plupart des joueurs. Ma semaine passée là-bas s’est parfaitement déroulée : l’organisation du tournoi était excellente, remerciement aux organisateurs et aux arbitres.

Par contre, mon niveau de réussite dans ce tournoi a plutôt été en « demi-teinte » : plusieurs contre-performances. Mais je n’ai pas été le seul : Jonathan DELSAUX a également eu quelques difficultés… (parti en cours de tournoi pour raison privée)

Nous en sommes tous les deux arrivés à la même conclusion : le classement ELO a peu de sens actuellement, la crise sanitaire aura provoqué de nombreuses inexactitudes.

Il faudra du temps pour retrouver une cohérence globale. »

J’ajouterai qu’il y avait de nombreux joueurs venus de la région parisienne, ce qui n’a peut-être pas facilité la tâche. Mais qu’importe, l’essentiel est de participer.

Bravo à tous !

Luc F

Arbitre International. Superviseur d'arbitrage. Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

Laisser un commentaire