Visioconférence


Une solution libre et gratuite : Jitsi-meet


Qu’est-ce que Jitsi-meet ?

Jitsi-meet est une application utilisable depuis un navigateur web pour faire de la visioconférence. C’est une application sous licence Apache (une licence libre). Grosso modo, pour simplifier : elle n’appartient à personne et tout un chacun est libre de l’utiliser. A travers le monde, des sociétés, des associations, des administrations, des universités, des particuliers ont donc installé jitsi-meet sur leurs propres serveurs et proposé d’accéder à ce service la plupart du temps gratuitement. Jitsi-meet a en outre été intégré à la liste des logiciels préconisés par l’Etat français.


Principales caractéristiques pour l’utilisateur
  • gratuité
  • pas d’installation de logiciel nécéssaire
  • pas de création de compte
  • pas de limite de temps d’utilisation
  • limite de participants (75 ou 100 ou pas ? Chaque hébergeur peut fixer ses propres limites)
  • encryptage des flux de données (assure un minimum de sécurité et de respect de la vie privée)
  • bonne qualité audio/video (cette dernière étant règlable)
  • création possible de mot de passe pour protéger l’accès à la réunion

Comment rejoindre une réunion ?

Il vous suffit de cliquer sur le lien que l’initiateur de la réunion vous aura transmis et éventuellement de noter le mot de passe qu’il vous aura donné, si celui-ci en a créé un.
En ouvrant la page avec votre navigateur web, une autorisation pour utiliser votre microphone et votre camera sera demandée et c’est bon !


Comment créer sa propre réunion ?

Vous allez sur un site qui propose le service. Vous choisissez un nom pour votre visio, éventuellement un mot de passe et transmettez le lien aux personnes que vous souhaitez inviter.

Vous pouvez le faire via cette page : https://meet.jit.si/

Autre lien (celui d’une société suisse) : https://www.infomaniak.com/fr/kmeet

Celui d’une association française parmi beaucoup d’autres (qui recommande 5 participants max pour ne pas encombrer ses serveurs) : https://visio.chapril.org/

Une liste de services Jitsi-meet de CHATONS, Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires : https://chatons.org/fr/term/logiciel/jitsi-meet. Les conditions d’utilisation dépendent de chaque hébergeur mais, en majorité, ils ouvrent le service à tous.

Un tutoriel en video (il date un peu) : https://www.youtube.com/watch?v=fcgsYW3ieoQ


L’interface d’utilisation

Une barre de contrôle apparaît en bas de la fenêtre avec plusieurs icônes. On peut activer/désactiver son microphone et sa caméra, partager son écran, lever la main pour indiquer qu’on souhaite intervenir, ouvrir une fenêtre de chat, mettre un fond virtuel, quitter la réunion, voir la liste des participants, effectuer différents règlages etc. L’ensemble se révèle relativement simple et intuitif. C’est l’icône avec “les 3 petits points” qui vous donne accès à un sous-menu comportant de nombreuses options et règlages.


Installer un logiciel sur son smartphone

Bien que Jitsi-meet soit utilisable sans logiciel particulier autre qu’un navigateur, il est possible notamment pour les possesseurs de smartphones d’installer une application permettant de rejoindre une réunion :


Enregistrer la réunion

Directement depuis Jitsi… Il est possible d’enregistrer la réunion en cliquant sur “Commencer l’enregistrement” mais les modalités dépendent de l’hébergeur du service. Chez meet.jit.si, il faudra avoir un compte dropbox pour stocker cet enregistrement. Chez Infomaniak, l’enregistrement est proposé via un de leur logiciel maison.

Avec un logiciel de capture… Une solution universelle et gratuite peut être d’utiliser un logiciel annexe tel que OBS Studio. On capture le contenu audio et/ou vidéo et enregistre le fichier directement sur son pc. L’avantage du recours à un logiciel annexe est de permettre de ne pas enregistrer l’intégralité de la réunion, d’enregistrer la réunion en plusieurs parties si on le désire, de mettre en pause et reprendre l’enregistrement, de n’enregistrer que l’audio par exemple etc.

Depuis sa chaîne Youtube… Une autre solution encore peut être de diffuser la réunion sur sa chaîne Youtube, en cliquant depuis Jitsi sur l’option “Démarer la diffusion en direct”, puis récupérer plus tard l’enregistrement sur sa chaîne. Une clé de flux direct Youtube sera demandée. Elle n’est pas évidente à trouver via l’interface de son compte Youtube. Il faut cliquer sur l’icône créer (une petite caméra avec un + en haut à droite), puis “Passer au direct” pour pouvoir ensuite récupérer cette clé de diffusion.


Problèmes avec Chrome sous Windows

Au début de Jitsi-meet, il était recommandé d’utiliser le navigateur Chrome ou ses dérivés (Chromium) mais à l’heure actuelle, les utilisateurs de Chrome sous Windows rencontrent des soucis. Le plus simple/radical est certainement d’avoir recours à un autre navigateur : Firefox, Opera, Brave, Vivaldi, etc.

Pour essayer de résoudre ce problème :

https://jitsimeet.fr/problemes-avec-le-microphone-et-la-camera-dans-jitsi-meet/


Tests des membres du CDJEO depuis le site meet.jit.si

Avec iPad = ok

Avec smartphone sous Android (avec navigateur ou logiciel dédié) = ok

Avec pc sous Windows et navigateur Opera = ok

Avec pc sous Windows et navigateur Edge = ok

Avec pc sous Linux et navigateurs Firefox, Chromium, Opera, Brave, Konqueror, Vivaldi, Falkon, QuteBrowser = ok (échec avec les navigateurs Epiphany, Pale Moon, Netsurf, Dillo, Otter, Eolie et Midori)


Une techno de plus de 50 ans

C’est en 1968, qu’on assista publiquement à la première visioconférence. Elle fut présentée par Douglas Engelbart et son équipe lors d’une démonstration à San Francisco devant un milier d’informaticiens. Au cours de celle-ci, qui prendra a posteriori le nom de “The Mother of All Demos”, la mère de toutes les démos, furent aussi présentés : la souris, le système hypertexte, le traitement de texte, le courrier électronique, le travail collaboratif en temps réel et bien d’autres choses complètement en avance sur leur temps. Le concept principal de Doug était de se servir des ordinateurs pour favoriser le travail en équipe et augmenter l’intelligence collective. Certaines idées et technologies ne furent pas retenues, la plupart ne furent vraiment mises en pratique que bien des années plus tard, voire des décennies plus tard. Le père Doug est resté quasiment inconnu du grand public. En toute décontraction, à la fin de ces années 60, il avait inventé un futur à peine compris et effleuré par les Steve Jobs et autres Bill Gates, qui eux, furent considérés par beaucoup comme des “génies” dans les années 80 en suivant une autre voie : celle de “l’ordinateur personnel”. Car une technique n’est jamais neutre et redéfinit toujours les rapports sociaux, l’informatique, c’est politique ! 😉

ZE démo parfumée de vérité qui est ailleurs

Par Franck Radina – http://fitchess.fr