ENIGMAT

Aux derniers championnats de l’Oise jeunes, Philippe Pierlot, auteur notamment du célèbre “Vive les Echecs !” a tenu un stand et j’étais heureux de pouvoir lui acheter quelques exemplaires pour mes interventions, exemplaires dédicacés du coup ! Sur son stand, une de mes jeunes élèves a porté son regard sur le jeu Enigmat et, à ma grande surprise, car je me disais que ce serait dur pour elle, elle réussit tout de même à résoudre quelques puzzles et surtout… Ca lui plaisait ! Du coup, j’ai conseillé à sa maman de lui acheter le jeu. La semaine suivante, j’ai réalisé des puzzles simples inspirés du concept Enigmat. Je les ai imprimés, découpés et proposés dans une de mes interventions en périscolaire : succès immédiat !

J’ai alors contacté par mail Serge Bouillot, animateur FFE et créateur d’Enigmat, lui demandant son autorisation pour réaliser des Enigmats sur papier pour mes séances. Celui-ci m’a aimablement donné son accord et même fourni un lien facilitant cette réalisation. Merci beaucoup à lui !

Je pense qu’Enigmat est un superbe outil pédagogique/ludique et je crois qu’il peut aussi être chouette sur nos stands de promotion des échecs, surtout quand il y a beaucoup de monde.

Liens :

Vive les Echecs ! : https://www.vivelesechecs.com/

Enigmat : https://enigmat.altervista.org/

Article sur le site de la FFE : http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12398

Enigmat sur desmaths.fr : https://www.desmaths.fr/2021/08/06/enigmat-le-jeu-pour-apprendre-a-voir-aux-echecs/

Le lien pour réaliser des Enigmat : https://www.desmaths.fr/chessboard/

Laisser un commentaire