Président et Trésorier de club

Message à l’attention des Présidents et Trésoriers de club

Relance : profitez de la nouvelle saison pour vous lancer dans un comptabilité plus “officielle” (je pourrais vous aider si besoin à manipuler B-Association)

Vous pourrez même suivre les prises de licence et le paiement ou non de celle-ci par vos adhérents…

Suivi des licences, informations sur les finances, éditions de documents une fois du 1er janvier au 31 décembre, une fois du 1er septembre au 31 décembre, édition d’un budget prévisionnel … Tout cela fait partie du travail de la part de nos bénévoles. Certains profitent d’un expert-comptable, ou d’un comptable de formation, d’autres non et font de jolis documents Word ou Excel (ou équivalent) que bien souvent ils sont les seuls à comprendre et la “disparition” du responsable pénalise le club.

Le CDJEO a voulu prendre un logiciel de comptabilité adapté à notre association et après une étude comparative (et financière) nous avons trouvé un développeur français qui nous a paru adapté à la majorité de nos clubs et du CDJEO. Il s’agit de “B-Association”. Il dispose d’un logiciel “FREE” (gratuit) pour les clubs de moins de 40 adhérents, ou si vous voulez en faire un peu plus, une version PRO 5.1.5, celle que le CDJEO a choisie (vous pouvez l’essayer gratuitement 30 jours).

Adresse du site : http://www.b-association.com/bassoc_web/FR/PAGE_ACCUEIL.awp

Un avantage à utiliser une même version ? Se passer entre nous des “trucs et astuces”. Un avantage à utiliser un logiciel pour ceux qui n’en possèdent pas ? Faire sérieux dans vos demandes de subventions…

PS : Le CDJEO vous recommande d’avoir un logiciel, il ne vous oblige pas. De même nous vous indiquons B-Asso (Sur le site il y a un onglet B-asociation avec un dossier “comparer”) mais vous êtes entièrement libres de prendre n’importe lequel… ou pas.

Luc F

Arbitre fédéral Elite 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Président de la CT Fédérale et membre la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.