Le Championnat de France des Jeunes

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DES JEUNES 2015-2016, C’EST FINI…..BRAVO A TOUS (MÊME AUX NON JOUEURS).

Le tableau des résultats COMPLET AVEC  CLASSEMENTS ET PERF (FFE) à l’issue de la ronde 9 (actualisé 18/04 à 16h00) : TABLEAU DES RESULTATS

Hier soir (le 17/04) il y avait + de 4000 vues sur notre site Isarien. Notre site parle des jeunes au moins. Ne pas hésiter à en faire la “pub” aux autres joueurs Isariens. Il y a des sites de notre future grande région où il n’y a pas un seul encart ou alors il est difficile à trouver 🙂

Attention : seuls les Championnats POU et PPOU ne sont pas des tournois FIDE. Les autres comptent pour le ELO FIDE de MAI (De nombreux premiers ELO FIDE à la clef…)

En principe 7 joueurs passeront FIDE en MAI grâce à ce championnat (Marie-Helène Clement, Noemie Adelbrecht, Mallaury Naudin,Alexandre Letocart, Hugo Croisic, Thomas Frazao et Thomas Lebrun)

La ronde 3 des “petits” nous apporte un grand ciel bleu 🙂

Avec 5 points sur 9, c’est Mehdi ZEJLI qui finit en tête chez les “petits” picards.

Chez les “grands”, Timothée SEGUIN et Thomas FRAZAO dans l’Open A terminent en tête avec 5  points sur 9 .

(Le tableau et le site sera mis à jour à partir d’YPORT jusqu’au lundi avec ses petits tracas…)

Ci-dessous la salle d’analyses en extérieur des “petits” :

Analyse ChtFraJeunes Gonfreville

DIMANCHE 17

9h Ronde 9 pour tous

15h30 Remise des prix

SAMEDI 16

14h30 Ronde 8 pour les “grands” et Ronde “7” pour les “petits” (qui enchaîneront une 2ème partie dans la foulée) : Partiel

VENDREDI 15

14h30 Ronde 7 pour les “grands” et Ronde “5” pour les “petits” (qui enchaîneront une 2ème partie dans la foulée) : Publié

La solitude

Le port d’YPORT, le village qui accueille le plus de Picards aux Championnats de France des Jeunes. Grand moment de solitude comme quand on se trouve devant une “ouverture” inconnue…

JEUDI 14

14h30 Ronde 6 pour les “grands” et Ronde “3” pour les “petits” (qui enchaîneront une 2ème partie dans la foulée) : Publié

20160413_142513

Une image des Poussines avec l’arbitre principal des Poussins, M Dominique DERVIEUX qui s’occupe avec les autres arbitres de nos nombreux jeunes, pour des “il a touché une pièce !!!, non j’ai pas touché”, des ” y triche”, et bien sûr des “gouttes de pluies” sur l’échiquier après une prise de pièce majeure ou un mat…et de nombreux autres cas que j’ai pu vivre personnellement lors de mes arbitrages en Championnat de France des Jeunes.

MERCREDI 13

14h30 Ronde 5 pour les “grands” et Ronde 1 pour les “petits” (qui enchaîneront une 2ème partie dans la foulée) : Publié

C’est Timothée avec 3 points sur 5 dans l’Open A qui a actuellement le plus de points chez nos représentants. Mais de nombreux joueurs sont en embuscade, notamment Farrel qui fait un excellent résultat chez les cadets (2,5 points sur 5 avec une moyenne des adversaires supérieure à 1800). Sans compter les plus jeunes qui ont commencé aujourd’hui : 4 ont déjà marqué leur premier point (Mehdi, Nalya, Pierre-Emmanuel et Mathieu) et nous leur souhaitons à tous de marquer 2 points demain.

MARDI 12

14h30 Ronde 4 : Publié

Pour la Picardie, Hugo CROISIC et Nathan TRICHET sont nos deux seuls représentants avec 2/3.

j2-WEB

LUNDI 11

Pour la ronde 3, 3 matchs entre Picards. Pour ce démarrage de  championnat, mention spéciale pour Laure et Farrel, tous deux avec 1.5/2.

Laure joue table 5. Toutes les tables de 1 à 5 sont retransmises sur Internet.

14h30 Ronde 3 : Publié

09h00 Ronde 2 : Publié

Après un début de championnat difficile les jeunes picards se sont réveillés et certains ont marqué leur premier point. Coup de chapeau à ANASTASIE Laure qui a accroché une 2082 (AFRAOUI Anaëlle). Sa partie a été retransmise en direct depuis le 5 ème échiquier.
Bravo à Farrel IFFOUR qui fait nul contre un 1956  (CALOONE Thomas) en ronde 2 et inscrit un 1.5/2. A partir de demain après midi les petits poussins et poussins pourront pointer et  ainsi valider leur inscription. Demain matin des 9h15 John préparera nos jeunes à la salle d’animation du camping La chenaie à Yport.

Texte de Laëtitia DUBOURGET-DUROYON

 DIMANCHE 10

9h-12h30 Fin du pointage

15h00 : Cérémonie d’ouverture

15h30 : Ronde 1

20h24 : Résultats de la ronde 1 :
Un reportage sur place de Laëtitia DUBOURGET-DUROYON et Boris LANDON :

En route pour Gonfreville l’Orcher ! Nos 31 jeunes picards sont tous motivés par leur participation aux championnats de France jeunes. Ce jour, à 15h50, les plus grands sont déjà en route vers le titre de champion. Ils seront rejoints à partir de mercredi par nos plus jeunes. Le championnat est très bien organisé aussi bien par la ville, la région que le club. La météo a permis aux plus téméraires de plonger dans la piscine du camping avant de débuter ce championnat. A ce soir pour les premiers résultats que nous espérons victorieux. Vive la Picardie, vive les échecs !

SAMEDI 09 – POINTAGE

Samedi 9 avril, pointage de 15h à 20h00 (hors PPO, POU et OPEN B). Dernière ligne droite avant l’entrée en lice de nos Jeunes PICARDS (utilisation pour la dernière fois aux Championnats de France des Jeunes). Il faudra en profiter pour arborer tous les vêtements que la ligue nous avait fournis avant que cela ne passe en mode “collector”.


Chaque soir, le site essayera de mettre un tableau à jour des résultats de tous nos participants. Il sera un simple mais rapide récapitulatif des points et places. Pour le détail approfondi de chacun, il faudra aller sur le site de la FFE.

Dans la mesure du possible et selon nos “envoyés spéciaux” sur place, nous essayerons de vous faire participer à l’événement.

Merci à Serge ADELBRECHT d’ECHECS & NACRE de MERU pour les photos.


 

Luc F

Arbitre fédéral 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Membre de la CT et de la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.