Après Championnat de France Jeunes

actualisé le 04 mai 08:34

C’est fait, nous avons les tableaux à jour dans le « V3 ».

Après la sortie du ELO FIDE et du ELO NATIONAL, vous trouverez ci-dessous le tableau des résultats et deux tableaux complémentaires que nous garderons pour voir la progression de la « relève ».

Attention pour certains joueurs et joueuses il n’y a pas que le championnat de France qui fait modifier le ELO. De même ceux qui n’avaient pas de classement d’ELO cadencé et rapide et qui obtiennent leur premier classement cadencé (National ou FIDE) ont obligatoirement un ELO rapide équivalent. Les parties rapides jouées avant rentrerons dans le calcul du ELO rapide de septembre.  

Champ de France Jeunes 2016 apres V3

Photos-Compte-rendu des joueurs-joueuses-accompagnateurs-entraîneurs-autres… sur le Championnat et ses à-côtés.

Et pourquoi pas voir la « promo » des Echecs via le « JT de TF1 » :ICI

Rumeur : où va se faire le prochain Championnat de France des Jeunes ? Je peux vous répondre officiellement : voir en bas de l’article.

Nous attendons vos articles par mail (n’ayez pas peur de faire des fautes elles seront corrigées avant publication)

Premier retour, celui de Franck Radina, qui est venu encourager les jeunes samedi et dimanche et qui a repris le stand  » analyse à chaud » de Luc pour les « tout petits » (merci Franck  :-)).
Aux Échecs est employé le terme « pattern », c’est à dire « modèle ».
En ayant compris, appliqué et mémorisé de nombreux modèles, par exemple le modèle de mat du couloir ou le modèle de la fourchette, nous pouvons les repérer très
rapidement par la suite dans nos parties. Plus nous possédons de modèles en magasin, qu’ils soient tactiques ou stratégiques, plus notre niveau de jeu est élevé en général.

On entend souvent ces phrases aux Échecs : « Je n’avais pas vu ce coup » ou « Je ne connaissais pas cette ouverture ». Je crois que ce sont des phrases qu’on emploie pour soigner notre ego et mettre sur le compte de notre mémoire les erreurs que nous faisons dans le jeu. Je crois aussi que ces phrases peuvent être des alertes intéressantes. Ils nous manquaient certains « patterns » et notre adversaire les avait bien en magasin.

Chacun a sa vision des Échecs et sa manière de les pratiquer. Mon credo est celui-ci en compétition : « Faire de son mieux ! ».
Un « Faire se son mieux » peut se faire à chaque partie, à chaque entraînement.

J’ai vu beaucoup de « faire de son mieux » en me rendant à Gonfreville quelques jours : des « faire de son mieux » des parents et des encadrants, des « faire de son mieux » des jeunes, des « faire de son mieux » des organisateurs, des « faire de son mieux » en pagaille ! Et ça donne des sourires de partout des « faire de son mieux ».

Beaucoup de jeunes picards sont allés loin dans le « faire de son mieux ». J’en ai été presque surpris.
Cela m’a fait énormément plaisir mais pas seulement. Je reviens de cette visite aux championnats de France jeunes avec une envie : celle de retravailler les Échecs, celle de tenter de progresser à nouveau.

Et je crois bien que je ne suis pas le seul…

Sur place, une sœur d’un jeune compétiteur de Compiègne m’a dit « j’ai envie d’apprendre à jouer ».
Une maman d’une jeune compétitrice de Mouy a déclaré : « je veux m’y mettre ».

C’est ce qui s’est passé de plus remarquable selon moi à ces championnats.
C’est cette envie qu’ils nous ont transmis, cette envie de faire comme eux, cette envie de « faire de son mieux ».
Quelque part, ils nous ont montré un bien beau « pattern » ces jeunes.

Chapeau !
———————————————————————————

Groupe Jeunes Picards-WEB

Photo via la famille LEBRUN. Photo de groupe au camping devant la piscine chauffée qui a vu le matin de nombreux Picards s’ébattre.


Des photos publiques (mis à jour le 21/04 13h57) :

 
ECHECS-Champ de France Jeunes 2015-2016

 


 

Le lieu : officiellement il y a des pistes (pas trop loin, en bas, à gauche, à droite…), mais rien de formel.

Luc F

Arbitre fédéral 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Membre de la CT et de la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.