STAGE D’ENTRAINEMENT AVEC FABRICE MORACCHINI


C'est à une bonne quinzaine de joueurs de Beauvais et de Mouy que le maître Fide Fabrice Moracchini a exposé "La stratégie du pion, la majorité de pions à l'aile dame".

Thème très riche et complexe car bien qu'ils aient la plus petite valeur sur l'échiquier, les pions, symbole de courage, toujours avançant toujours droit devant, jouent un rôle très important puisque les autres pièces vont se mouvoir selon leur disposition.
"Les pions sont l'âme du jeu d'échecs" affirma Philidor en 1749! Ils exercent en effet une influence considérable sur le jeu des pièces majeures en interdisant ou en permettant l'accès aux cases et leur courage est récompensé lorsqu'ils atteignent la limite extrême du trajet.

Le programme était donc chargé et à l'aide d'exemples concrets et commentés, Fabrice Moracchini a développé les points suivants:

A- La finale

1- Théorie la lutte des majorités
2- Finale, majorité aile dame: les points forts
- La barrière
- Le carré du pion
- La domination de la colonne d
- Blocus du pion passé central
3- Finale, majorité aile dame: partie modèle

B- Le milieu de jeu

1- Théorie majorité aile dame: le milieu de jeu
2- Milieu de jeu, aile dame: les stratégies à éviter
3- Milieu de jeu, aile dame: les stratégies à adopter
- Prévention et domination de la colonne d
- Exploitation majorité aile dame
- Matériel différencié
- Synthèse
4- Milieu de jeu, aile dame:  exercices

Diego GARCIA

Luc F

Arbitre fédéral 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Membre de la CT et de la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.