FESTIVAL PLUIE D’JEUX – POUR SE PREPARER AU VILLAGE ESTIVAL


Afin de se préparer au Village Estival, vous trouverez ci-dessous le résumé & le retour d’expérience de Romain Martinez lors du Festival Pluie D’Jeux qui s’est tenu en mai dernier dans le cadre magnifique de l’Abbaye Royale du Montcel (Pontpoint). Ainsi qu’un lien vers les photos.

*********************

Les points à noter :
 – 119 joueurs le samedi, soit en moyenne 1 toutes les 5 minutes pendant 10 heures !
  – 239 joueurs le dimanche, soit en moyenne 1 toutes les 2 minutes 30 pendant 10 heures ! A un moment, on a même dû demander à des gens de patienter quelques minutes / repasser plus tard car on était complet sur la dizaine d’échiquiers installés !
  – Soit un total de 358 personnes en 2 jours ayant fait une initiation / partie simple / testé une ou plusieurs variantes / joué sur l’échiquier géant.
Je suis sûr qu’on a eu plus de personnes en 2 jours qu’en 15 ans de forum des asso’ à Pont !
Pour sa 1ere édition, le festival attendait 1 000 entrées. Et malgré le temps pourri et les élections…on a eu 1 620 personnes !! On a donc un peu plus de 20% des gens qui sont passés nous voir 🙂
Il doit encore me rester une dizaine de cartes de visite et 4 flyers (sur les 40 au départ)
On a vu notamment passer :
  – Le président de Compiègne
  – 2 jeunes de Précy qui ont commencé tout récemment et qui ont fait quelques parties entre eux
  – Un joueur qui a arrêté totalement de jouer et qui pense être redescendu vers les 1200…Mais anciennement classé à 2 253 lorsqu’il jouait encore ! J’ai gagné un 5′ KO et il a perdu 2-1 contre un autre joueur du club. Il semblait intéressé pour reprendre et a toutes nos coordonnées pour venir au club, alors on espère qu’il va venir !
  – Eric Woerth, notre député, venu visiter le festival et qui s’est arrêté 5 min devant l’échiquier géant qui était alors (malheureusement pour lui) occupé à ce moment.
Ce qui a eu du succès (à part les initiations) :
 – L’échiquier géant, occupé 99% du temps
 – Les 2 exercices (un différent chaque jour) de mat en 1 à disposition du public à l’entrée de la salle et résolus par quelques personnes
  – Les variantes testées par pas mal de curieux de tous niveaux
Ce qui n’a pas été :
  – Les démos de blitz : Vu le nombre beaucoup plus élevé que prévu d’initiations, on était en moyenne 5-6 bénévoles en permanence sur le stand (j’en avais prévu 3 à la base) pour une dizaine de jeux et on a pas arrêté de tout le WE. Tant mieux d’un côté, mais du coup on a pas pu faire de démos de blitz : Trop d’initiations et plus assez d’échiquiers disponibles !
  – Le temps, moche tout le WE à alterner entre pluie fine et grisaille, mais qui n’a pas du tout empêché les gens de venir 🙂
Bref :
On compte bien renouveler l’expérience l’année prochaine.
 On espère que les gens qui se sont montrés intéressés viendront effectivement nous voir (on y croit  !)
Romain

Album photos : ICI

 

 

Luc F

Arbitre fédéral 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Membre de la CT et de la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.