TACTIQUE ET STRATEGIE – IL Y A CENT ANS A BEAUVAIS

 

Les joueurs d’Echecs emploient souvent avec brio les notions de tactique et de stratégie mais ceux de l’Oise seront peut-être surpris d’apprendre que leurs définitions militaires ont été exposées lors de la conférence de Beauvais du 3 avril 1918.

Voici un extrait de l’article de l’Encyclopedia Universalis consacré à ce thème :

La différence entre les deux aspects – stratégie et tactique – de la conduite de la guerre est mise en relief par la résolution des gouvernements alliés prise lors de la conférence de Beauvais, le 3 avril 1918 : « Le général Foch est chargé par les gouvernements britannique, français et américain de coordonner l’action des armées alliées sur le front occidental ; il lui est conféré à cet effet tous les pouvoirs nécessaires en vue d’une réalisation effective. Dans ce but, les gouvernements britannique, français et américain confient au général Foch la direction stratégique des opérations militaires.

« Les commandants en chef des armées britannique, française et américaine exercent dans sa plénitude la conduite tactique de leur armée. »

Dominique Ruin, Président de l’Echiquier Beauvaisien

 

 

Luc F

Arbitre fédéral 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Membre de la CT et de la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *