TACTIQUE ET STRATEGIE – IL Y A CENT ANS A BEAUVAIS

 

Les joueurs d’Echecs emploient souvent avec brio les notions de tactique et de stratégie mais ceux de l’Oise seront peut-être surpris d’apprendre que leurs définitions militaires ont été exposées lors de la conférence de Beauvais du 3 avril 1918.

Voici un extrait de l’article de l’Encyclopedia Universalis consacré à ce thème :

La différence entre les deux aspects – stratégie et tactique – de la conduite de la guerre est mise en relief par la résolution des gouvernements alliés prise lors de la conférence de Beauvais, le 3 avril 1918 : « Le général Foch est chargé par les gouvernements britannique, français et américain de coordonner l’action des armées alliées sur le front occidental ; il lui est conféré à cet effet tous les pouvoirs nécessaires en vue d’une réalisation effective. Dans ce but, les gouvernements britannique, français et américain confient au général Foch la direction stratégique des opérations militaires.

« Les commandants en chef des armées britannique, française et américaine exercent dans sa plénitude la conduite tactique de leur armée. »

Dominique Ruin, Président de l’Echiquier Beauvaisien

 

 

Luc F

Arbitre fédéral 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Membre de la CT et de la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

Laisser un commentaire