COUPE LOUBATIERE A MERU – 25 MARS 2018

Compte-rendu par Romain Martinez, l’arbitre de la rencontre :


Ce dimanche 25 mars, 10 équipes (7 de l’Oise, 2 de l’Aisne et 1 de la Somme) ont profité du beau temps pour faire le déplacement jusqu’à Méru et participer aux 3 rondes que comporte la phase régionale de la Loubatière. Je tiens à dire que ce fut un plaisir pour moi d’arbitrer cette journée 😉

Le gymnase dans lequel s’est déroulé la rencontre était suffisamment grand pour laisser de l’espace aux équipes ainsi qu’une table d’analyse. Seul bémol à cette journée : des joueurs de foot un peu trop “enthousiastes” pour célébrer leur match gagné entre la fin de la ronde 2 et le début de la ronde 3.

Cela n’a toutefois pas empêché la quarantaine de joueurs présents de livrer des batailles acharnées sur l’échiquier.

Les 3 premières équipes au classement se qualifient pour la phase inter-régionale du dimanche 27 mai prochain.

Le classement final après les 3 rondes est le suivant :

Sont qualifiées les équipes de COMPIEGNE et de MOUY. Toutes les deux sont à la 1ere place ex-aequo, Compiègne l’emporte au départage à 1 point de différentiel seulement.

A la 3e et dernière place qualificative, on retrouvait ex-aequo les équipes de BEAUVAIS 1, THP SAINT-QUENTIN, et SOISSONS. Avec un nombre de points de match et un différentiel identiques pour les 3 équipes, le départage s’est fait sur le nombre de parties gagnées et sur la moyenne élo. Autrement dit, ça s’est joué à trois fois rien !

C’est finalement THP SAINT-QUENTIN qui prend la 3e place (avec 7 gains) et qui se qualifie. Viennent ensuite, avec 6 gains chacun, SOISSONS (4e) et BEAUVAIS 1 (5e) qui ne se départagent que sur leur moyenne élo !

Dans la seconde moitié du classement, on retrouve, ex-aequo avec 5 points de match SENLIS (6e), ABBEVILLE (7e) et BEAUVAIS 2 (8e). MAIGNELAY-MONTIGNY (9e) et MERU (10e), ayant malheureusement eu des joueurs forfait, ferment la marche, mais n’ont pas démérité au vu des parties jouées !

Un grand merci à l’ensemble des équipes participantes, ainsi qu’au club de Méru pour son accueil et à Serge ADELBRECHT pour avoir géré d’une main de maître la partie restauration toute la journée.

Félicitations aux équipes qualifiées qui s’affronteront à nouveau le 27 mai, lors de la phase inter-régionale.

Romain MARTINEZ”


Compte-rendu et photos de la journée par Alain Launay d’Echecs & Nacre :


Ce dimanche 25 mars, si le changement d’heure n’a échappé à personne, il convient de noter que c’est à Méru que s’est déroulée cette année la phase régionale de la célèbre Coupe Loubatière !

Le Club Echecs et Nacre a ainsi eu l’honneur d’organiser cette rencontre pour accueillir la cinquantaine de joueurs qui composaient les équipes précédemment sélectionnées. Outre la préparation de la salle, l’installation des jeux et pendules, les bénévoles avaient également préparé de quoi nourrir convenablement ses hôtes de marque.

On notera également que c’est sous l’œil attentif de Romain MARTINEZ que se sont jouées toutes ces parties, son arbitrage rigoureux et efficace a permis d’établir les 3 valeureuses équipes qui représenteront fièrement la Picardie, notre belle région…

Ainsi, les adversaires d’un jour seront tous à coup sur, derrière les équipes de Compiègne, Mouy et Saint Quentin , parvenues respectivement à la première, deuxième et troisième place pour les soutenir lors de la prochaine étape au niveau inter-régional.

Cette nuit plus courte n’a donc pas dissuadé un seul joueur de prendre la route pour confronter son esprit d’analyse à celui de ses adversaires.


Un album photo de la journée :


ECHECS C1700 S17-18 -REGION PICARDIE- MERU

 

 

 

 

 

Les résultats de la journée :

  1. Compiegne – Points : 8
  2. DAM Mouy – Points : 8
  3. THP Saint-Quentin – Points : 7
  4. Soissons – Points : 7
  5. Beauvais 1 – Points : 7
  6. Senlis – Points : 5
  7. Abbeville – Points : 5
  8. Beauvais 2  – Points : 5
  9. ECHECS & NACRE Meru – Points : 5
  10. Maignelay-Montigny – Points : 3

 

Luc F

Arbitre fédéral 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Membre de la CT et de la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

Laisser un commentaire