REVUE OISE ECHECS N°1

Le premier numéro de la revue des échéphiles isariens sort pour les vacances d’été, juste avant la première étape du Village Estival, le mardi 9 juillet à Saint-Sulpice. L’idée m’est venue de créer cette revue suite à un mail de Sophie Fancelli que je remercie beaucoup pour son aide (sa contribution “Echecs dans l’Oise”, ses suggestions, remarques et corrections).

Oise Echecs – Revue des échéphiles isariens – N°1

Je n’étais pas certain de pouvoir finaliser ce premier numéro et n’ai donc pas trop communiqué pour solliciter votre participation. J’ai néanmoins demandé à quelques joueuses, joueurs et présidents leur contribution pour le contenu. Merci à vous !

Maintenant, en l’ayant faite, je sais que c’est réalisable techniquement. M’étant bien familiarisé avec le logiciel Scribus, la partie mise en page ne me réclamera plus trop de temps. L’essentiel sont les contenus et toute participation est la bienvenue. Manuel Mabire (Senlis)  m’avait proposé de rédiger un article et j’avais sollicité Fabrice Farou (Beauvais). Je ne vous oublie pas pour le numéro 2 dans lequel j’aimerai bien faire un dossier sur l’entraînement.

A quoi sert cette revue ?

Je ne me suis pas trop posé la question au départ. Elle peut :

– aussi être lue par des personnes extérieures à notre département voire extérieures aux échecs et ainsi servir d’outil de promotion

– montrer que nous sommes un département dynamique et communiquons sur nos actions. Beaucoup de choses sont réalisées mais si nous ne communiquons pas sur ce que nous faisons, qui le fera ?
Même une communication sur des échecs (dans le sens non réussites) se révèle très utile. J’ai quelques exemples mais ce n’est pas le sujet ici. Parfois, j’apprends quasi par hasard des initiatives intéressantes et me dis alors : “Mais mince ! On ne le sait même pas !”

– servir pour traiter certains sujets plus en profondeur que sur le site web, la périodicité envisagée étant de 6 mois

– servir de tribune pour vous exprimer et devenir ce que vous en ferez

Comment se la procurer ?

Elle est placée sur ce site web en libre téléchargement au format pdf. Elle pèse assez lourd en taille mémoire : plus de 10 Mo. Pour la consulter en confort, je vous conseille de la télécharger au préalable. La transférer par mail peut poser difficulté suivant vos messageries. La plupart limitent la taille des pièces jointes (je me souviens d’un ancien temps où c’était environ 2 Mo pour éviter les échanges de mp3…).

Peut-on l’imprimer ?

Oui, bien qu’elle soit plutôt destinée à une lecture numérique. Le rendu en noir et blanc à l’impression n’est pas toujours top.

Qui en est responsable ?

Le CDJEO qui procède à une relecture (surtout pour les fautes).
Je me suis auto-désigné pour ce premier numéro comme “éditorialiste” mais si quelqu’un souhaite s’investir pour l’ensemble de la revue ou tenir une rubrique particulière comme Luc, par exemple, qui s’occupera de la rubrique arbitrage, elle/il est la bienvenue. D’ailleurs, vous pouvez envoyer dès maintenant à Luc vos questions sur les règles/arbitrage auxquelles il répondra dans le prochain numéro.

Bonne lecture et vacances à tous !

Franck Radina

Samedi 6 juillet : petites corrections apportées (orthographe et diagramme) –  Merci Sophie et Gervais 😉

Laisser un commentaire