FAITES DU JEU A VENETTE

Publicité du Président du club de Compiègne :


Comme chaque année à la même époque, la ville de Venette organise la fête des jeux dits de société. Le club de Compiègne s’associe à cette louable initiative et ce sera également l’occasion de pousser du bois, enfin! diront certains… Seule obligation, venir masqué, la ville de Venette se chargeant de toutes les autorisations et la fourniture du gel. Lieu de ces festivités de 10 à 17 heures

Médiathèque, 100, rue André Mellenne, 60280 Venette. Attention! pas de restauration sur place, demain samedi 23 janvier


Une occasion exceptionnelle de faire du présentiel qui nous manque tant.


Je suis passé voir cet après-midi une des rares animations en ces moments si difficiles pour se rencontrer.

La médiathèque avait assuré la mise en place de protocole strict (masque, gel, nom et n° de téléphone) et c’est en toute tranquillité que j’ai retrouvé à l’étage nos insatiables joueurs d’échecs avec Mawloud en chef d’orchestre (à vous de reconnaître le jeune sur la photo, un indice : il joue très souvent les GPO).

Après lui avoir remis des règles du jeu à distribuer et expliqué la “mise en situation” pour distribuer celles-ci (il n’a pas encore pu faire le “Village Estival”), j’ai présenté la dernière acquisition du CDJEO, l’échiquier pédagogique (voir photo). Même si j’étais persuadé de sa redoutable efficacité pour l’apprentissage, j’en ai fait l’expérience avec deux jeunes qui voulaient apprendre les Échecs. Résultat : hors de question de revenir sur un jeu classique pour l’apprentissage de base. L’essayer c’est l’adopter comme disait une célèbre publicité.

Le temps que je suis resté, j’ai constaté que je n’ai pas vu une seule fois les 6 échiquiers sans une partie. Et ce n’était pas entre joueurs du club. Un beau succès donc ! Bravo à Compiègne !

Le président du CDJEO.

Luc F

Arbitre International, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Président de la CT Fédérale et membre la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

Une réflexion sur “FAITES DU JEU A VENETTE

  • 24 janvier 2021 à 12:59
    Permalien

    Félicitations à Guy et au club de Compiègne pour sa participation à cette manifestation. Merci à Luc pour le retour sur l’utilisation des échiquiers pédagogiques. J’ai l’impression que les échecs ont le vent en poupe. La série du Jeu de la Dame nous fait de la pub. Je suis persuadé qu’un jour les échecs seront enseignés davantage, plus largement, à l’école. Chaque promotion, manifestation contribue sur le moyen/long terme à populariser les échecs. Cela fait aussi du bien dans cette période difficile de voir le succès de cette faites du jeu.

    Répondre

Laisser un commentaire