Fahim sur France 3

Dominique Ruin de l’Echiquier Beauvaisien vient de m’informer que le film Fahim est programmé sur France 3 le lundi 19 septembre à 21h00. Je m’empresse à mon tour de vous le signaler si vous ne l’avez pas vu ou envie de le revoir.

Ce film inspiré d’une histoire vraie m’évoque beaucoup de choses. Lors d’un championnat jeunes isarien, de nombreux enfants et leurs parents avaient pu le découvrir au cinéma le Majestic de Jaux/Compiègne. Le championnat jeunes de 2019 s’était en effet déroulé dans ce cinéma et ses responsables avaient joué le jeu avec le comité de l’Oise pour faire de cet évènement une inoubliable fête des échecs. Voir article.

Gérard Depardieu incarne dans ce film l’entraîneur de Fahim. Dans la vraie vie, c’était Xavier Parmentier, qui nous a malheureusement quittés. Il a écrit plusieurs livres de grande qualité sur les échecs. Après lecture de son ouvrage Une Boussole sur l’Echiquier, je lui avais envoyé un email pour le remercier tant je l’avais trouvé intéressant, utile et livrant une vision originale du jeu. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir une réponse dans la minute de sa part alors que celui-ci devait être très pris.

Fahim et Xavier furent invités sur plusieurs plateaux télé. L’histoire de Fahim avait touché beaucoup de gens et fait vivre la devise des échecs : GENS UNA SUMUS. Voir passage chez Ardisson.

 


De nombreux joueurs d’échecs étaient figurants dans ce film, un jeune de Senlis et le Président du CDJEO  🙂 . Cherchez le nombre de fois que l’on peut le voir… furtivement ou pas. Réponse mardi

Laisser un commentaire