Championnat Jeunes de l’Oise

12 nov 22h57 : Des nouvelles photos sont en ligne, merci aux contributeurs.

Un récapitulatif de chaque joueuse et joueur, leur place dans la compétition, leur éventuel titre et les qualifiés à la phase suivante : Listing jeunes oise 19-20 Qualif

17h : LE CHAMPIONNAT COMME SI VOUS Y ETIEZ

Accueil à partir de 8h45.

9h : début des animations. Initiations, échiquier géant, parties libres tout au long de la journée.

9h15 : début du championnat pour les U12, U14, U16 et U18/U20.

10h25 : début du championnat pour les U8 et U10.

13h45 : photo de groupe avant la ronde de 14 heures.

14h : lancement de la ronde de 14h par Valérie Maupin et Emmanuelle Dubois (Tours Infernales), multiples championnes isariennes et picardes et qualifiées chaque année au niveau national (Valérie a également participé aux Championnats du monde – elle est d’ailleurs en couverture de la revue Oise Echecs numéro 1)

15h : le cinéma offre une bouteille d’eau à tous les participants

Entre les rondes, les jeunes ont pu profiter des salles de jeux du cinéma et des animations sur le thème de l’Espace grâce à la réalité virtuelle.

A la fin de la ronde 6, blitz “spectacle” en 5 minutes KO entre Maxime Robert (AJE Compiègne) et Nalya Smahi (Droit Au Mat), sachant qu’ils étaient déjà chacun sacrés Champion et Championne de l’Oise U14.

17h45 : installation dans la salle numéro 1 pour la projection du film FAHIM dans le cadre du Festival du Film de Compiègne.

Remise des trophées aux champions et vice-champions sur la scène par le CDJE Oise. En parallèle, le cinéma Le Majestic a offert également 1 place de cinéma à tous les compétiteurs & 1 place additionnelle à tous les champions.

18h10 : projection du film FAHIM.

Après le film, séance de questions-réponses avec M. Mizanur RAHAMAN, l’interprète du père de Fahim dans le film éponyme, venu spécialement à l’occasion de la projection

Blitz de démonstration entre Chély Abravanel et Maxime Robert sur scène, en présence de M. Philippe MARINI, Maire de Compiègne.

Remerciements :

Mme Laurence MEUNIER, PDG, M. Quentin DELCOURT, Responsable de la Programmation, et toute l’équipe du cinéma Le Majestic de Jaux/Compiègne pour leur accueil

Sans oublier tous ceux qui ont œuvré pour cette belle journée :

  • L’équipe d’arbitrage au grand complet : Luc & Sophie Fancelli, Manuel Mabire, Grégoire Mallet, Mawloud Omar, Hugues Lalot

  • Responsable des animations toute la journée : Franck Radina

  • Responsable logistique pour les invitations à la séance du film Fahim : Sophie Clément

  • Photos : Sophie Clément, Monique Robert, Pascal Frazao

  • Les parents, les accompagnateurs, les entraîneurs, les présidents de club qui accompagnent au quotidien les stars de la journée : nos jeunes !

La suite…

  • Les places offertes par le Majestic parviendront aux compétiteurs via leur président de club.

  • Tous les participants sont récompensés (nous n’avons pas pu le faire à cause de l’emploi du temps serré hier soir) & des médailles seront remises aux participants via les présidents de club

  • La route vers les Championnats de France Jeunes Agen 2020 continue… La liste des qualifiés pour la phase zone inter-départementale Oise-Somme-Aisne sous peu.

Résultats complets via le lien un peu plus bas.

1ères photos ici :


ECHECS – CHAMP OISE JEUNES 19-20

Photos additionnelles & vidéos à venir.

 


10h30 : CHAMPIONNAT JEUNES – J+1

Bonjour à tous,

ici Sophie & Luc. Après une journée départ 7h-retour 22h30, nous nous levons à peine et allons mettre en ligne au fur et à mesure de la journée résumé, photos et résultats.

Si vous avez aimé votre championnat jeunes (ou pas… :-)), laissez un commentaire sur notre site oise-echecs.fr

Un très grand merci encore à toute l’équipe du cinéma Le Majestic pour leur accueil, à tous les bénévoles qui ont œuvré pour l’organisation du championnat, aux joueurs pour leur fair-play et aux accompagnateurs.

 

Le dimanche 10 novembre se déroulera à Compiègne le championnat de l’Oise des Jeunes (première phase qualificative aux Championnats de France qui se dérouleront à AGEN).

L’affiche du championnat à afficher dans les clubs et/ou diffuser : Affiche Champ jeunes 60 19-20

Nous avons exceptionnellement une salle qui se situe dans le cinéma MAJESTIC de Compiègne (Place Jacques TATI – 60880 JAUX).

Le règlement de la compétition : Jeunes Oise 19-20 V2

Vous trouverez dans le règlement les cadences et les horaires.

A l’issue de la compétition, la remise des prix s’effectuera pour 18h00 avant la projection du film FAHIM. (Des informations supplémentaires sur la journée seront ajoutées prochainement). La place de cinéma est offerte par le CDJE-OISE à chaque jeune participant et à un accompagnateur par jeune. Ne pas hésiter à venir en famille ou avec des amis (re)voir le film, la place sera à prix réduit “spécial CDJE-OISE”.

Luc F

Arbitre International, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Président de la CT Fédérale et membre la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

6 pensées sur “Championnat Jeunes de l’Oise

  • 11 novembre 2019 à 11:47
    Permalink

    Très belle édition de ce championnat ! Bravo à toutes celles et ceux qui ont contribué. C’était un sacré boulot. Je suivais des enfants de Songeons et Beauvais. Pour plusieurs c’était leur première compétition. Je suis certain que cela leur a donné l’envie d’en jouer d’autres (tous et d’autres viendront très certainement au prochain GPO). Les parents ont vraiment apprécié. Je n’ai pas pu rester jusqu’à la fin raccompagnant un enfant. Merci aux responsables et personnel du Majestic pour leur accueil et l’intérêt porté à notre sport. Pour reprendre le vocabulaire du cinéma : “Championnat de l’Oise Jeunes : première !”. Vivement la deuxième !

    Répondre
  • 11 novembre 2019 à 13:54
    Permalink

    Félicitations aux organisateurs et bénévoles qui ont fait de cette compétition une grande réussite. Merci à l’équipe du cinéma Majestic qui a fait preuve d’un grand professionnalisme pour permettre à tous de passer une excellente journée dans un cadre somptueux. Merci au CDJEO qui a eu la bonne idée d’offrir les places à la séance de projection du film Fahim.

    Ce film tellement émouvant tiré de la réalité n’a pas manqué de me faire penser à Xavier Parmentier que j’ai côtoyé brièvement en 2001.
    Il était entraîneur fédéral au championnat du monde jeunes d’Oropesa Del Mar en Espagne. Pour l’anecdote, je me souviens d’une tablée au bar où étaient réunis Xavier Parmentier, Jean-Paul Touzé (président du club de Belfort), une dirigeante de la ligue IDF dont je n’ai plus le nom et décédée également, Christophe Choisy (le papa d’une participante au championnat) et moi (également papa d’une participante). Nous profitions de la sangria pendant que les jeunes prodiges exerçaient leurs talents sur l’échiquier. Je me souviens de JP Touzé qui a dû changer de chaise après que la précédente ait cédé sous son poids…
    Je repense également à Jean-Claude Loubatière qui nous a accueilli à notre retour à Montpellier. Il s’était adressé à moi en demandant ce que je pensais du résultat de Valérie.
    Des moments qui restent gravés en mémoire et qui me reviennent chaque fois que je pense à cet évènement. Je pense à ces disparus et à tout ce qu’ils ont apporté au jeu d’échecs et aux joueurs.

    Répondre
  • Ping :Championnat de l’Oise Jeunes au Majestic – Echiquier Beauvaisien

  • Ping :Maxence et Antoine au championnat de l’Oise jeunes – Songeons Echecs

  • 12 novembre 2019 à 10:07
    Permalink

    De mémoire d’isariens, avait-on déjà vu un tel contexte pour les qualificatifs départementaux de nos jeunes ?
    Pour moi, la réponse est « NON », compte tenu des conditions de jeu exceptionnelles, du décor, de l’ambiance, des possibilités de « s’oxygéner » entre les parties, de la capacité d’accueil des accompagnants, …
    La cerise sur le gâteau était effectivement la projection offerte du film « Fahim », puis de la rencontre avec Mizanur RAMAHAN : une personne aussi intense en réel que dans le film…

    Au-delà des satisfactions éprouvées avec les victoires de mes fils, j’ai vraiment aimé cette journée qui (pour moi) a totalement contribuée à la promotion du jeu d’échecs auprès des jeunes… et du coup peut-être aussi auprès d’adultes vu les fréquentations spontanées de curieux de tous genres venus à nos tables de débriefing !
    Vraiment, c’était une journée à vivre et à ne manquer sous aucun prétexte !
    Merci à Luc et Sophie, merci au Magestic.
    P. FRAZAO

    Répondre
  • 12 novembre 2019 à 16:03
    Permalink

    Etant le déclencheur de l’affaire puisque j’ai informé Luc de cette opportunité et nous avons rencontré ensemble le responsable du Majestic, il me semble inutile de s’attarder sur l’organisation, c’est toujours au top et il ne manque jamais rien. En revanche, le contexte mérite quelques commentaires, l’espace tout d’abord qui permet aux jeunes de bouger et de courir, une salle de jeux et puis, de la place pour les accompagnateurs qui peuvent discuter sans craindre des remontrances arbitrales et enfin, un public nombreux et surtout admis. Pour conclure, un petit mot sur les cadences, nous sommes dans une société où tout va de plus en plus vite et le vénérable jeu d’échecs doit évoluer lui aussi, aller plus vite et s’adapter, là aussi le choix était bon, 2X25 c’est largement suffisant à ce stade.
    Hélas, il sera difficile de trouver un autre Majestic mais en revanche, il y a d’autres pistes à explorer. En juin dernier nous avons effectué une animation dans la galerie marchande de Carrefour, pas très loin du Majestic, le directeur n’en revenait pas de voir autant de monde au stand d’échecs. Pourquoi pas organiser quelque chose au niveau départemental à Compiègne ou ailleurs?…

    Répondre

Laisser un commentaire