Un ami nous a quittés

Nous venons d’apprendre cette nouvelle qui attristera tous les joueurs de l’Oise et ceux qui ont croisé au moins une fois sa route, Anouar KACHTI au terme d’une longue maladie nous a quittés.

Pour cet article vous pouvez écrire directement un “commentaire”.

Message du Président du club de Beauvais :

Pour un dernier adieu à Anouar, il sera visible demain (soit le 25 NDLR) à la chambre mortuaire de l’hôpital, sur rendez vous, de 9h à 16h 30.
Une cérémonie religieuse musulmane aura lieu à l’hôpital.
L’inhumation d’Anouar aura lieu ce samedi, à Beauvais, au cimetière du Tilloy, rue Roger Couderc, à 10 h.
Les personnes désirant participer à la collecte peuvent adresser leur don à l’Échiquier Beauvaisien, espace Argentine, 11 rue du Morvan 60000 Beauvais. Si le montant recueilli dépasse le montant de la dépense, je suggère de verser le surplus à l’association ATD Quart monde.

On pourra apporter une fleur, dire un mot, lire un poème…
Jacques / Anatole

 

Il m’avait confié que jouer aux Echecs l’aidait à trouver la force de combattre la maladie (Luc F).

Photo récente avec Bachir qui était allé jouer une partie avec son fils et des “élèves Echiquéens”  à l’hôpital de Beauvais.

Il adorait jouer et apprendre aux enfants notre noble art. Sans aucun doute, il a gagné une place à côté de Caïssa.

Le CDJE-OISE s’associe à sa famille et ses proches dans ces moments douloureux.

La prochaine ronde du Grand Prix de l’Oise à Beauvais le 24 novembre sera dédiée à Anouar.

Pour ceux qui ne le connaissaient pas bien, voici quelques mots qu’il avait écrit à l’un de ses amis:

La quête de la vérité

La recherche de la vérité est ardue…
La route qui y conduit est semée d’embûches.
Pour trouver la vérité, il convient de laisser de côté ses opinions, et de ne pas faire confiance aux écrits des anciens.
Vous devez les mettre en doute et soumettre chacune de leurs affirmations à votre esprit critique.
Ne vous fiez qu’à la logique et à l’expérimentation, jamais aux affirmations des uns et des autres. Car chaque être humain est sujet à toutes sortes d’imperfections.
Dans notre quête de la vérité nous devons aussi remettre en question nos propres théories, à chaque étape de nos recherches pour éviter de succomber aux préjugés et à la paresse intellectuelle, agissez de la sorte et la vérité vous sera révélée.”

Anouar Kachti

———

Un message partiel du Président du club de Beauvais

Selon sa volonté, et si c’est possible, une plaque gravée d’un problème d’échecs sera posée sur sa tombe.
Une collecte sera organisée pour les frais d’achat et de gravage de cette plaque.
Si vous voulez participer à cette collecte vous pouvez faire parvenir vos dons à L’Echiquier Beauvaisien et je ferai suivre.

——

Luc F

Arbitre International, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Président de la CT Fédérale et membre la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

8 pensées sur “Un ami nous a quittés

  • 24 octobre 2019 à 09:47
    Permalink

    Une énorme pensée pour cet amoureux des échecs, toujours souriant même dans les pires moments. Merci pour tout ce que tu as fait pour les jeunes et les moins jeunes.

    Répondre
    • 24 octobre 2019 à 11:43
      Permalink

      Faire une dernière partie contre toi, sachant que cela serait la dernière, aurait été trop dur. C’est aussi en partie grâce à toi que je suis devenu animateur d’échecs. Tu abordais la vie avec ta philosophie comme une partie d’échecs avec tes idées. Je repenserai souvent à toi et garde en beau souvenir notre course ensemble sous la pluie à un championnat de France. Au revoir l’ami.

      Répondre
    • 25 octobre 2019 à 17:13
      Permalink

      Je compatis à la peine de Bachir et de tous les membres du club de Beauvais après le décès de notre ami à tous ANOUAR.
      Bienveillant, Pédagogue, Généreux. Sa famille peut être fière de lui et ses amis aussi.
      Dominique BENARD

      Répondre
  • 24 octobre 2019 à 15:18
    Permalink

    Message de la part de Pascal FRAZAO

    Quand je suis entré dans la famille échiquéenne avec mon fils, voilà quelques années, Anouar a été un des premiers à nous accueillir… Je crois qu’il avait vu rapidement la combativité de Thomas et son potentiel. Et moi, j’avais vu une personne (très) préoccupée par les possibilités d’apprentissages des jeunes. Avec le recul, je trouve très bien de s’inspirer de lui pour la promotion du jeu d’échecs.

    Merci Anouar

    Répondre
    • 24 octobre 2019 à 17:17
      Permalink

      Message de la part du Président du club de Compiègne : Guy VAN POUCKE
      Triste nouvelle en effet et intéressante cette quête de la vérité, qui révèle à la fois une hauteur et une ouverture d’esprit. Je lui dédie donc cette phrase de Nietzsche ” Les plus grands ennemis de la vérité ce ne sont pas nos mensonges mais nos certitudes”. Condoléances à ses proches.

      Répondre
  • 24 octobre 2019 à 19:52
    Permalink

    Bien triste nouvelle. Je garde en mémoire son sourire en toute circonstance et des parties toujours très animées sur l’échiquier. Sa bonne humeur communicative va nous manquer ! Anouar : merci pour toutes nos parties et pour tous ces moments !

    Répondre
  • 24 octobre 2019 à 20:16
    Permalink

    Anouar, un adversaire redoutable, un professeur qui a dédié sa vie pour ces élèves, et pour certains c’était même notre père noël des Échecs avec ces tonnes de bonbons… Mais tu auras été surtout mon premier ami quand je suis arrivé en Picardie, on en aura fait de belles parties, on en aura partagé sur nos vies et appris l’un de l’autre. Aujourd’hui, tu quittes l’échiquier de la vie, mais tu resteras à jamais dans nos cœurs. Ta sincérité, ton amour et surtout ton grand sourire d’enfant m’auront vraiment touché. Anouar était aussi un grand amoureux des maths, je vous partage donc une petite énigme qu’il m’a fait promettre de garder le secret : Comment peut on acheter à prix fort, revendre à perte et gagner de l’argent ?
    Merci tout simplement pour la personne que tu as été, tu nous auras appris beaucoup, que ton âme puisse reposer en paix, je t’aime mon ami <3

    Répondre
  • 30 octobre 2019 à 14:04
    Permalink

    Anouar, tu as été et restera un ami,un coéquipier d’échecs…. Ton jeu atypique a déstabilisé plus d’un joueur et moi en particulier… Ces derniers temps de part ma profession, ma venue au club fut assez rare… Le hasard a fait que je suis passé au club quelques jours avant que ton âme prenne le chemin du paradis… J’ai pu échanger quelques mots avec toi sans trop te déranger ” tu étais en pleine partie”… Avant de repartir, j’ai posé ma main sur ton épaule, tu m’as esquissé ton éternel sourire… Je pensais te revoir autour d’un échiquier… .. Repose en paix mon ami.
    Christophe Roncier.

    Répondre

Laisser un commentaire