Vu sur le web

Les sites d’apprentissage se multiplient sur le web. Il y a quelques années, j’avais découvert duolingo : un site permettant d’apprendre des langues de manière très ludique. J’avais alors pensé qu’il serait chouette qu’il y ait un équivalent échiquéen. Je tentais de réaliser un projet dans ce sens mais c’était un énorme travail et malheureusement j’ai perdu les premiers fichiers sur lesquels j’avais travaillé. Lichess commençait à réaliser des choses dans ce sens.

Il y a peu, j’ai découvert chessable qui reprend exactement les principes de duolingo et avec une interface très similaire. L’inscription à chessable est gratuite et il existe déjà beaucoup de leçons dans toutes les phases du jeu et pour tous les niveaux : idéal pour faire des devoirs d’échecs de vacances !

Le site est en anglais et la plupart des leçons sont payantes mais il y a déjà vraiment de quoi travailler en s’amusant avec les nombreuses leçons gratuites proposées.

Je ne suis pas du tout fan de Facebook : une horreur de l’internet selon moi. Je ne suis pas contre les réseaux sociaux mais contre cette politique américaine qui fait que si vous confiez vos données et vos créations à une entreprise de ce pays, celle-ci considère que cela lui appartient et en fera l’usage qui lui convient… Parfois, de mauvaises choses peuvent aboutir à de bons résultats : c’est avec cette pensée que j’arrive à supporter l’entreprise de Mark Zuckerberg mais je me fais violence 🙂

Heureusement, l’inscription sur chessable peut se faire via email et sans compte facebook : ouf ! 🙂

NB : si le pseudo existe déjà, l’inscription met une erreur mais n’indique pas la raison.

Lien : https://www.chessable.com/

Franck