92EME CHAMPIONNAT DE FRANCE – AGEN

Les commentaires de Romain :

“Avec une température extérieure en permanence entre 30 et 37 °C, je confirme l’avis de mes camarades de jeu sur l’utilité indispensable de la ventilation de la salle !

Côté compétition :

Les conditions étaient au top pour l’ensemble des joueurs : Cavaliers personnalisés disposés à l’avance par les arbitres sur nos tables de jeu, proximité avec les joueurs des autres Opens et avec les Nationaux et de belles rencontres avec des joueurs venus de toute la France (Pour ma part : Montpellier, St-Etienne et même la Martinique !)

La venue de MVL pour lancer la 6e ronde a été un évènement très remarqué car une grande partie de la salle, pourtant installée et prête à jouer, s’est précipitée pour essayer de le “voir en vrai”. Maxime ne s’est pas contenté de lancer la ronde et de repartir : Il est resté une grande partie de la ronde dans la salle, observant les joueurs et joueuses du National (et répondant probablement aux multiples demandes d’autographes !)

Côté animations :

Quoi de mieux pour se changer les idées après une longue partie d’échecs que les traditionnels Blitz du soir ? Alternant les parties en 5 min KO et les 3’+2″ en 9 rondes, on y a retrouvé une excellente ambiance et quelques bonnes performances de Cyril ainsi que du jeune Nolan de Conchy : Il est resté souvent régulier à 3 ou 4/9 malgré une moyenne élo qui tournait souvent autour de 1700-1800.

Mention spéciale au soir où les arbitres du championnat ont participé : Les plaintes imaginaires, les changements de places discrets entre arbitres et les récompenses (tickets bar) offertes au 1er joueur qui arriverait à mater un des arbitres ont donné du fil à retordre à l’arbitre “de corvée” de blitz ce soir-là 🙂

Le piano à disposition des gens dans le hall, tout comme un échiquier de terrasse ont permis de voir (et d’entendre) de très belles choses.

La Nuit des échecs, dans le centre-ville, a rencontré un franc succès, même si l’afflux de gens rendait parfois difficile l’accès à une table pour affronter l’un des 5 GMI présents.

Rajoutons enfin les conférences données tout au long de la compétition par un GMI, les examens informatisés d’arbitrage (oui : j’ai profité des vacances…pour bosser encore un peu ! 😉 ) ainsi que les 4 stands consacrés aux échecs et qui m’ont fait me sentir comme un gamin dans un magasin de jouets le soir de Noël !

Arrivé 7e ex-aequo de l’Open D, mais 14e au départage, sur plus de 250 joueurs, ce Championnat restera également un très bon souvenir pour moi.

Vivement Nîmes 2018 !”

Quelques photos, le Championnat de France vu par Romain :


ECHECS CHAMP DE FRANCE 2017

 

 

 

 

 

Iris & Cyril (Droit au Mat) y étaient. Ci-dessous leur compte-rendu :

La salle était ventilée cette année. Dans le hall, nous avons pu entendre des thèmes comme La panthère rose, Harry Potter ou encore Game of Thrones joués au piano.

MVL nous a fait l’honneur de passer jeudi, et a lancé la 6 ème ronde.

Vendredi, à la nuit des échecs, étaient présents Sophie Milliet, Matthieu Cornette, Christian Bauer (qui nous a explosé tous les 2), Eric Prié & Manuel Apicella.

Les soirées blitz se sont très bien déroulées, plusieurs arbitres y ont même participé un soir.

Cyril & Iris

Photo de John Cappon

Commentaire d’Antoine d’Echecs & Nacre

Effectivement, le championnat de France était sympa, nous avons reçu quelques cadeaux dont un échantillon régional de pruneaux, je n’ai pas profité beaucoup des ‘à côté’ comme la nuit des échecs ou les blitz , car mon logement se situait à 1H d’Agen. Très bien organisé encore, ce championnat restera dans ma mémoire car j’ai eu la chance de terminer 5ème de l’Open C. Espérons que l’année prochaine se passe aussi bien à Nimes.

 

J’en profite pour féliciter tous nos valeureux combattants Isariens lors de ce Championnat de France (je ne sais pas si d’autres étaient présents, si c’est le cas j’attends volontiers un compte-rendu pour le rajouter à cet article)

  • Philippe de Droit au Mat
  • Notre trésorier, Romain de Pont-Ste-Maxence
  • Nolan de Vent d’Echecs (un jeune pupille qui a appris il y a quelques mois à jouer et en juin la notation…et qui on l’espère, va nous surprendre lors des prochains compétitions grâce à cette formidable expérience acquise)
  • Dominique, Président de Vent d’Echecs avec le soutien de Bernadette, son épouse.

Luc F.

Luc F

Arbitre fédéral 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Membre de la CT et de la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

Une pensée sur “92EME CHAMPIONNAT DE FRANCE – AGEN

  • 31 août 2017 à 22:19
    Permalink

    Ventilée la salle c’est le mot, si bien que quand on retirait la ventilation, pour le coup ça redevenait silencieux !
    🙂

    Répondre

Laisser un commentaire