L’OISE AU FEMININ

L’Echiquier Beauvaisien est le 1er club de notre département à obtenir le Label Féminin. Voici l’article que le Président du club, Dominique Ruin, a fait parvenir à “Oise Echecs” :

***********************

Ce dimanche 20 août lors du championnat de France à Agen, le club de Beauvais a eu le plaisir de recevoir le label club féminin.

Au-delà du club de Beauvais ce sont toutes les féminines de l’Oise qui sont honorées.

En effet notre département compte plusieurs joueuses de très bon niveau réparties dans plusieurs clubs.

Elles sont un exemple et une motivation pour les féminines qui ont envie de jouer aux Echecs.

Le club de Beauvais essaie depuis plusieurs années de développer le secteur féminin et cette saison le nombre de participantes s’est accru.

C’est ainsi que pour la première fois nous avons pu présenter une équipe complète de beauvaisiennes en Nationale II féminin. Les années précédentes nos compétitrices devaient constituer une entente avec d’autres clubs pour pouvoir participer.

Un autre fait très satisfaisant a été la première participation du club à la Coupe de la Parité avec une entrée remarquée de 3 équipes.

Cette compétition est totalement mixte car les équipes sont composées de 2 joueuses et de 2 joueurs. Nous avons pu présenter des équipes familiales constituées de parents et d’enfants.

Nous avons aussi une petite poussine qui a participé aux championnats de France après avoir passé avec succès les phases qualificatives départementales et régionales.

Au vu de cette activité, la direction nationale des féminines a décidé de nous attribuer le label club féminin. Cette reconnaissance nous permet de mettre en valeur ce secteur de jeu et l’aide du CNDS va nous permettre de pratiquer des tarifs attractifs pour conserver et accroître le nombre de joueuses.

Je tiens à remercier les féminines qui s’investissent dans l’activité du club ainsi que celles qui facilitent leur pratique par leurs actions aux niveaux : départemental, régional et national.

***********************

Luc F

Arbitre fédéral Elite 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Président de la CT Fédérale et membre la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

Laisser un commentaire