LA NATIONALE 2 FEMININE A BEAUVAIS

Compte-rendu de la journée par Dominique Ruin, Président de l’Echiquier Beauvaisien


Ouf ! L’épisode neigeux de la semaine ne s’est pas prolongé et les 6 équipes inscrites ont pu faire le déplacement.

Cette compétition a ses habituées mais, comme la Coupe Loubatière, elle permet aussi à des non classées d’en rencontrer d’autres et de s’aguerrir. C’est ainsi qu’un tiers des participantes avaient un Elo estimé. C’est un bon indice de la vitalité des clubs dans le recrutement de féminines.

A part un Elo au-dessus de 1800, tous les autres étaient en dessous de 1450. Le but des clubs était donc bien d’abord de participer.

La qualité du jeu n’était pourtant pas négligée et les accompagnateurs étaient bien présents. C’est très encourageant de voir l’attention et le soutien qui est portée aux féminines.

La salle était bien dimensionnée et les bénévoles de L’Echiquier Beauvaisien s’étaient mobilisés pour l’accueil. Des gâteaux confectionnés par Cécile ont été particulièrement appréciés.

L’arbitrage a été assuré par l’isarien Romain Martinez qui inaugurait son diplôme d’AF3.

Il y a de nombreuses années, lors d’un championnat de Picardie rapide, un certain Luc Fancelli, avait aussi inauguré son titre en arbitrant un championnat de Picardie Rapide qui avait lieu à Beauvais. Souhaitons à Romain un aussi beau parcours !

La directrice nationale des féminines, Jocelyne Wolfangel, honorait de sa présence cette journée en jouant pour Bernot où elle est licenciée.

Son équipe qui intégrait une joueuse de Ham, a terminé à la première place suivie, au départage par l’entente Mouy- Compiègne. Méru obtient une belle 3ème place récompensant ainsi le gros travail de ce club qui développe les Echecs dans une zone qui était « blanche » il y a quelques années.

Ces 3 équipes ont été récompensées par de jolies coupes offertes par la ligues des Hauts de France et chaque participante s’est vu remettre une rose également offertes par la ligue.

Une journaliste de L’Observateur est venue couvrir l’événement et son article est paru le vendredi 16. Cet hebdomadaire est en vente jusqu’au jeudi 22.


 

Découvrez également les articles consacrés à la N2F sur le site de l’Echiquier Beauvaisien :

http://www.echiquier-beauvaisien.org/


 

Un reportage photo du CDJE-OISE de cette journée :


ECHECS N2F ZID PICARDIE BEAUVAIS 2018

 

 

 

 

Merci à Hervé et Romain pour leur participation au reportage photo (dernier rajout 14/02 08:20)


Les Féminines, les bénévoles, les présidents et présidentes se sont mobilisés pour que la N2F de notre ZID soit un succès.

Il est plaisant de constater que des clubs qui ont participé les saisons précédentes grâce à des ententes ont réussi à constituer des équipes de même club.

Il en est ainsi pour les clubs de: Méru, Escames-Songeons et Beauvais.

Le club de Mouy et sa présidente, toujours dévouée pour le développement des Echecs, va permettre à Compiègne d’avoir une participante grâce à une entente.

Le club de Bernot dont l’équipe 1 évolue en N1F, en a fait de même en composant une autre équipe grâce à une entente avec le club de Ham.

Noyon, comme les années précédentes présentera une équipe.

Grâce au dévouement et à la détermination de beaucoup d’intervenants la pratique des Echecs féminins se développe.

La présence dans notre région de la “pasionaria des Echecs” n’y est pas étrangère. (Voir l’article qui lui est consacré dans Europe Echecs de Février).

Dominique Ruin

Président de l’Echiquier Beauvaisien


 

 

Pour la première fois la Nationale 2 Féminine aura lieu à Beauvais.

L’année dernière la phase de notre Zone Inter Départementale s’était déroulée à Bernot dans l’Aisne et 3 équipes sur 4 venaient de l’Oise.

Cette saison, les isariennes auront un déplacement moins lointain à effectuer et cela incitera peut-être d’autres équipes à s’inscrire.

Les récentes qualifiées aux championnats de France jeunes pourront en profiter pour s’entraîner avant ce rendez-vous national et toutes les dames et demoiselles pourront jouer 3 parties dans la journée.

Cette compétition se joue par équipes de 4 et, pour faciliter la plus grande participation des joueuses, des ententes sont possibles entre clubs. C’est d’ailleurs ainsi que, les premières années, les beauvaisiennes ont commencé à jouer dans cette compétition. Ces ententes peuvent se faire entre deux clubs des 3 départements concernés : l’Aisne, la Somme et l’Oise.

Pour trouver et réaliser une entente, les clubs peuvent contacter la directrice des féminines : Jocelyne Wolfangel.

La rencontre aura lieu le dimanche 11 Février 2018 à la salle des fêtes du quartier Voisinlieu située au 163, Rue de Paris 60000 Beauvais.

Dominique Ruin

Président de l’Echiquier Beauvaisien

Lien vers l’affiche : Affiche NATIONALE 2 FEMININE


 

L’arbitre sera le tout nouveau titré AF3 Romain MARTINEZ du club de Pont Ste Maxence (60)

 

 

 

 

 

 

Luc F

Arbitre fédéral Elite 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Président de la CT Fédérale et membre la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

2 pensées sur “LA NATIONALE 2 FEMININE A BEAUVAIS

  • 7 février 2018 à 14:00
    Permalink

    Je crois au développement des échecs pour une raison socio-politico-philosophique : nous vivons dans une société de l’information. Les échecs sont une activité où l’on traite des informations et où l’on va prendre des décisions d’après réflexions et expériences.

    Lorsque j’ai commencé à jouer (il y a plus de 25 ans), les joueuses étaient vraiment rares. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et c’est vraiment heureux. Comme le souligne Dominique, d’année en année, il y a progression. Félicitations à toutes celles et ceux qui ont oeuvré et oeuvrent pour cela.

    Répondre
  • Ping :Interclubs féminins – Nationale 2 – Songeons Echecs

Laisser un commentaire