CERTIFICAT MEDICAL OBLIGATOIRE

A compter de la saison 2018-2019, le certificat médical devient obligatoire pour être licencié A (“compétitions”) ou B (“loisirs”). Le certificat médical doit mentionner la pratique des Échecs en compétition (les 3 mots sont importants).

 

Conséquence directe :

un licencié 2017-2018 ou un nouveau joueur ne pourra pas participer à une compétition s’il n’est pas déjà licencié au moment du tournoi (attention : 1er GPO le dimanche 16 septembre).


Pour celles et ceux qui pensent que nous ne sommes pas sport, de quoi vous convaincre :

l’article de Science et Vie :

www.science-et-vie.com/questions-reponses/les-jeux-d-esprit-sont-ils-egalement-physiques-41969

l’article de la joueuse française Honorine Auvray, Championne de France Minimes Filles 2014 :

http://www.efap-etudiants.org/sport-jouez-aux-echecs/

Luc F

Arbitre fédéral 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Membre de la CT et de la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

4 pensées sur “CERTIFICAT MEDICAL OBLIGATOIRE

  • 5 août 2018 à 22:04
    Permalink

    Cela tombe bien, je viens d’arrêter la cigarette comme Kramnik avant son championnat du monde 🙂
    En compétition, il est certain que les échecs demandent de l’énergie ainsi qu’une bonne forme mentale et physique.

    Répondre
  • 7 août 2018 à 05:56
    Permalink

    Déjà 3 joueurs de Droit Au Mat (dont notre Président de département, depuis un mois) aptes au service 🙂 Rendez-vous au GPO du 16 septembre et pour les interclubs !

    Répondre
  • 8 août 2018 à 14:08
    Permalink

    L’article de science et vie ne me semble pas très sérieux. Un sport n’est pas défini comme une activité au cours de laquelle on perd du poids ou lorsque les pulsations cardiaques ou la tension augmentent, sinon passer un concours (médecine …) serait aussi un sport. D’ailleurs se référer au sport automobile montre bien la lacune de la démonstration.
    Le sport est une activité physique qui développe les capacités motrices, cardiaques, respiratoires et musculaires. Un peu le cerveau aussi concernant le football 😉
    Alors ok il faut passer un examen médical car le législateur n’a pas eu le temps (trop occupé ailleurs ?) de pondre des textes spécifiques aux jeux de l’esprit, mais qu’on arrête de vouloir nous trouver des fausses justifications.
    Jean-Denis, 2h32’35 au marathon (quand j’étais jeune et sportif)

    Répondre

Laisser un commentaire