LE 29 SEPTEMBRE – ST-JUST-EN-CHAUSSEE – 10E TOURNOI RAPIDE

Les résultats de ce 10e tournoi rapide :

Le classement général : tournoiCl

La grille américaine : tournoiGa

Le Champion et la Championne de L’Oise en parties rapides 2019-2020 sont :

Wilfried DEHESDIN  & ff Valérie MAUPIN

Tous les deux sont du club de St Just-en-Chaussée. Félicitations à nos Champions.

Ci-dessous le lien qui expire le 14/10 à 9:57 pour consulter les parties des 4 premières tables.

Le lien : http://view.livechesscloud.com/a83aa237-d995-4c40-ac12-fa5e5e62282f

Les premières photos (Sophie F. et Pascal F.) ici :


ECHECS ST JUST EN CHAUSSEE 10EME RAPIDE 29 SEPTEMBRE 2019

 

 

Photo en une et compte-rendu ci-dessous de M. Gervais MAUPIN, Président du club “Les tours infernales” :


10e Tournoi rapide de Saint Just

Wilfried champion et Valérie championne de l’Oise !!

Dimanche 29 septembre 2019, le club des Tours infernales organisait son 10ème tournoi de parties rapides à la salle des fêtes de Saint Just en Chaussée. Cette compétition support du championnat de l’Oise a réuni 60 participants tous venus principalement pour le plaisir de jouer dans la convivialité.

Néanmoins, le tournoi affichait une dotation généreuse en prix et à l’issue des 9 rondes, il fallait féliciter des participants un peu plus heureux que les autres.

Parmi les plus forts concurrents, David Najart (2232) de l’Echiquier Guigampais faisait figure de favori. Rien n’est acquis par avance. Certains candidats ne comptaient pas sur un malentendu pour prétendre également à la victoire finale. Parmi eux, on pouvait distinguer Cyril Le Brech (DAM), tenant du titre 2018, Nathan Nguyen-Cadoret, un excellent benjamin du club de Villepinte (maintenant à CLICHY ECHECS 92 NDLR) mais aussi les Tours infernales Wilfried Dehesdin, champion de l’Oise 2017 et Valérie Maupin, championne de l’Oise 2016 et sans oublier des outsiders tels que Jean-Michel Mataigne (Senlis), Olivier Lemaire (St Just), Pierre Flour (St Just), Emmanuelle Dubois (St Just) et les jeunes Simon Baudouin (St Quentin) et Carl Bréhaut (Stanislas Echecs)

Les oppositions ont tenu leurs promesses en matière de luttes acharnées

Le fil rouge des prétendants à la victoire :

En début de tournoi, Simon le junior des THF fait des ravages. Il s’impose face à Wilfried à la ronde 2 et gagne contre David le n°1 à la ronde suivante.

Parmi les trois joueurs totalisant 3 points sur 3, la confrontation entre les jeunes tourne à l’avantage de Nathan qui prend la tête du classement seul avec 4 points. Cyril et Valérie sont à une demi-longueur.

A l’issue de la ronde 5, Nathan creuse l’écart. Avec 5 points, il compte un point d’avance sur un groupe de 7 joueurs. Son brillant parcours s’arrête avec la défaite contre Wilfried. Les résultats de la ronde 6 provoquent alors un regroupement de 5 joueurs à 5 pts sur 6. Le suspens reste intact.

Ronde 7 : A la table 1, la nulle est conclue entre David et Nathan. Il en va de même à la table 3 entre Simon et Cyril. En gagnant contre Iris à la table 2, Wilfried réalise la bonne opération, celle de passer seul en tête avec 6 points. Tout reste possible car il ne compte qu’un demi-point d’avance sur 4 poursuivants, David, Nathan, Valérie et Simon.

Ronde 8 : Wilfried prend une option sur le titre en s’imposant face à David. Les jeunes Simon et Nathan, vainqueurs respectifs de Valérie et Carl, restent au contact et espèrent encore un faux-pas du leader.

Ronde 9 : Tables 2 et 3, les jeunes s’imposent respectivement face à Cyril et Hugo. A la table 4, David gagne contre Valérie. Dans les dernières minutes du tournoi, le suspens est encore là car Daniel, outsider invité à la table 1 au gré de ses bonnes performances, est en train de créer la sensation face à Wilfried. Avec les blancs, il compte un avantage matériel décisif et pourtant… il se laisse surprendre par le jeu ultra rapide de son adversaire et se fait mater.

Grâce au CDJEO, les parties des 4 premiers échiquiers sont accessibles jusqu’au 14 octobre par ce lien

http://view.livechesscloud.com/a83aa237-d995-4c40-ac12-fa5e5e62282f

C’est donc Wilfried Dehesdin (St Just) qui remporte le tournoi avec 8 points. Il devient champion de l’Oise de parties rapides 2019-2020

Le podium est complété par Nathan Nguyen-Cadoret (Villepinte) et Simon Baudouin (St Quentin) tous deux avec 7,5 points.

Les autres prix au classement général sont obtenus par :

4e – David Najart (Echiquier Guigampais) 6,5 points

5e – Cyril Le Brech (Droit Au Mat) 6 points

6e – Carl Bréhaut (Stanislas Echecs) 6 points

Malgré ses défaites aux deux dernières rondes, Valérie Maupin (St Just) obtient le prix de la 1ère Féminine avec 5,5 points. Elle devient la championne de l’Oise 2019-2020

Le CDJEO attribue un abonnement d’un an au site Moracchini au champion de l’Oise, un abonnement de 6 mois à la championne.

Le 1er vétéran est Belkhelfa Azzouz (Senlis) il conserve ce titre acquis l’an dernier

Le 1er Senior Plus est Daniel Ménard (St Just)

C’est Olivier Lemaire (St Just) qui remporte le prix du 1er de Saint Just

 Les prix par catégorie élo :

Jean-Michel Mataigne (1800 et +), Thomas Frazao (1600-1799), Iris De Kerhor (1500-1599), Simon Prud’homme (1300-1499), Moïse Baudouin (1200-1299), Dimitri Popov (1100-1199), Adrien Frazao (-1100)

 Les trophées et lots réservés aux catégories jeunes :

Hugo Legrand (junior), Maxence Carbonneaux (cadet), Ben Antinucci (minime), Constantin Baciu (pupille), Jouly Tarboush (pupillette), Xavier Soyer (poussin), Jules Largillière-Savary (petit poussin)

Lots aux meilleures performances de chaque ronde :

Daniel Ménard (St Just), Simon Baudouin (St Quentin), Roberto Moretto (Beauvais), Benjamin Calleja (Saint Just), Guillaume minart (St Just), Simon Prud’homme (Beauvais), Moïse Baudouin (St Quentin), Dominique Ramu (Roye), Thomas Frazao (Beauvais)

Spécialement pour marquer le 20e anniversaire de leur club, les Tours Infernales ont offert à chaque ronde un cadeau offert par tirage au sort. Les heureux élus sont :

Benjamin Calleja, Gérard Cornille, Pierre Flour, John Gibson, Gilles Laroumanie, Jean-Michel Mataigne, Daniel Ménard, Roberto Moretto, Xavier Soyer

Merci aux arbitres Luc et Manuel pour leur arbitrage irréprochable.

Merci aux bénévoles du club de Saint Just qui ont œuvré à la buvette et à l’organisation : Christine, Emmanuelle, Valérie, Jean-Claude, Wilfried, Henryk , Olivier, Pierre

Rendez-vous au dimanche 27 septembre 2020 pour le 11e tournoi


Merci aux organisateurs, bravo à tous les joueurs et rendez-vous est pris pour le 27 septembre 2020 !

Luc F

Arbitre International, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Président de la CT Fédérale et membre la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

Laisser un commentaire