CONFINES MAIS PAS INACTIFS

Par Frédéric Véber, Président de Valois Echecs (Crépy-en-Valois) :


Suite à la demande de Sophie, nous avons décidé de partager avec vous notre expérience de vie de club dans un moment bien particulier.

Comme le dit le proverbe la nature a horreur du vide et par conséquent, nous essayons aux travers de nos publications de compenser ce manque.

La plus grande difficulté réside dans le maintien du lien qui nous unit autour d’une passion, la pratique des Échecs.

Comme le dit si bien notre secrétaire Alain, nous sommes avant tout des pousseurs de bois.

J’espère que vous avez apprécié les premiers liens partagés par nos deux clubs ( Droit au mat/Club Valois Échecs) lors de la dernière publication sur le site Oise Échecs et qu’ils ont pu pour certains d’entre vous, rompre un peu la monotonie de vos journées et surtout vous aider à penser à autre chose qu’au COVID-19 qui passe en boucle sur nos chaînes d’informations en continu.


A Crépy en Valois, nous pensons communiquer (par mail/Facebook) les mercredi et dimanche pour garder le rythme et le cycle correspondant aux ouvertures du club, permettant ainsi à nos adhérents d’avoir le temps d’ingérer les infos des mails précédents et d’atténuer les effets du confinement.

Et sans plus attendre, voici le programme 2.0 du jour:

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit lien vers un court métrage des studios Pixar, et qui parle bien évidemment des échecs (durée 04m53).

https://www.dailymotion.com/video/x7c1w7x?syndication=273844

Le deuxième lien est plus une curiosité (illusion d’optique) que nous trouvions sympa de vous faire découvrir ; il s’agit de l’échiquier d’Adelson (01m17).

https://youtu.be/z9Sen1HTu5o

Un autre lien vers un reportage du manga Blitz qui vient de sortir et que je vous conseille (02m06).

https://www.youtube.com/watch?v=UW8Irc9JUyI

Et puisqu’il faut aussi que vous ne perdiez pas le niveau, voici le lien pour jouer en ligne gratuitement contre l’ordinateur d’Europe échecs avec la possibilité de choisir la force Elo.

https://www.europe-echecs.com/jouer-contre-ordinateur.html

Pour terminer, un petit défi à relever : la rosace du cavalier. Le but : un cavalier posé sur une case quelconque d’un échiquier doit en visiter toutes les cases sans passer deux fois sur la même. A vous de jouer !

 

 

 

 

Dessin BD: Raymond Calbuth, joueur d’échecs de Didier Tronchet


 

 

 

 

 

 

 

Luc F

Arbitre International, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Président de la CT Fédérale et membre la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

Une pensée sur “CONFINES MAIS PAS INACTIFS

Laisser un commentaire