Modification des règles du jeu

Vous trouverez ci-dessous le document traduit en Français de la future nouveauté des règles du jeu qui sera applicable à partir du 1er mai (en principe dès la fin du confinement sportif).

Nouvelle règle applicable lors des prochaines compétitions.

Pour lutter contre le trop grand nombre de parties nulles, le Board de la FIDE (instance chargée de faire des propositions au Technical Institute of Chess présidé par M. J-D.DERINE) a proposé, et cela a été accepté avec enthousiasme, de créer la prise en passant du fou.

Le principe en est simple. Comme pour la prise en passant qui jusqu’ici ne concerne que les pions, désormais, cela est généralisé au fou, lorsqu’un pion adverse effectue son saut de deux cases à partir de sa case initiale, et que la première case est sous le feu du fou adverse.

Comme quelques diagrammes valent mieux qu’un long discours, voici l’illustration de cette nouvelle règle.

Les noirs jouent 1. … b5 et les blancs répondent 2. Fxb6 e.p. !

Cette nouvelle règle permettra de redynamiser la théorie du jeu d’échecs d’après le Technical Institute of Chess, (qui rappelons est une des instances suprêmes de la FIDE) et par là obliger les joueurs à refonder leurs certitudes et en ajoutant de nouvelles possibilités de jeu, augmenter le potentiel d’attaque. Ainsi, le nombre de nulles devrait dans un premier temps largement diminuer. 

Nota : Il faudra modifier vos documents qui comportent les anciennes règles du jeu.

La phrase exacte et le numéro de l’article sera disponible très bientôt après la traduction officielle de la DNA.

 

Luc F

Arbitre International, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Président de la CT Fédérale et membre la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

Une réflexion sur “Modification des règles du jeu

  • 1 avril 2020 à 11:25
    Permalien

    Merci de nous avertir de cette modification, mais n’oublions l’information que la modestie de Luc l’empêche de publier:
    Sa nomination par le président de la FFE pour représenter la France à la commission des arbitres de la FIDE

    Répondre

Laisser un commentaire