VALOIS ECHECS – 10 AVRIL 2020

Bonjour à vous toutes et vous tous,

un programme allégé et en avance, pour ce week-end de Pâques, où la recherche des œufs en chocolat passera sûrement avant les parties d’échecs, à moins que vous ne connaissiez un chocolatier capable de nous fabriquer un jeu complet.

Comme je sais, qu’il y a sûrement des gourmands parmi nous et surtout de bonnes cuisinières une petite idée pour ce week-end, avec un petit tuto pour réaliser un gâteau en échiquier (02m02)

https://www.youtube.com/watch?v=fS30_vReWeE

Un petit rappel , nous souhaiterions organiser un tournoi ouvert aux adhérents du club de Crépy en Valois, ainsi qu’à nos amis des clubs voisins.

Pour cela, nous aurions besoin d’un retour de votre part et connaître votre intérêt (ou pas) et votre disponibilité pour le dimanche 26 avril (la tendance est à 14h-17h). Il suffit d’avoir un compte sur Lichess (inscription gratuite – voir le lien ci-dessous), le club avec l’aide de Jean, créera alors cet événement sur le site et partagera avec vous un lien ainsi que le mot de passe pour y participer.
https://lichess.org/signup
Un retour rapide de votre part est important, car les créneaux en ces jours de confinement sont vite occupés.
Pour info, la cadence de jeu, serait de 15min/joueur + 10sec/coup.

Ce documentaire devrait particulièrement vous plaire. Surtout si vous vous intéressez aux pouvoirs du cerveau, et aux échecs. Comment devenir un génie ? Génies, surdoués, sont-ils prédisposés dès la naissance ? Un exemple avec la joueuse américaine d’origine hongroise, Susan Polgar. Mais cela semble plus provenir de son éducation, d’un apprentissage précoce, que de capacités innées. Pouvons-nous tous devenir des génies ? N’est-ce qu’une question de travail ? Après avoir vu ce reportage, saurez-vous réveiller le génie qui sommeille en vous ? (47m42)

https://www.youtube.com/watch?v=25t1XuxgHkE

Un peu de stratégie et surtout la découverte d’une chaîne YouTube, Échecs & amateurs créée par Hélène Rulhmann, je like :):) 🙂

https://www.youtube.com/channel/UCp5hDdcZbv2C1hoYl3HAVKw

Aïe ! Calculer… La hantise de bien des joueurs d’échecs. Aujourd’hui, on s’entraîne avec Alekseenko et MVL lors de la ronde 5 des Candidats à pousser le calcul toujours un peu plus loin (23m10)

https://www.youtube.com/watch?v=z8uiyI8b3Tg

Bon week-end de Pâques.

Surtout soyez prudents

Le bureau Alain/Alex/Frédéric

Luc F

Arbitre International, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Président de la CT Fédérale et membre la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

Une pensée sur “VALOIS ECHECS – 10 AVRIL 2020

Laisser un commentaire