EN EQUIPE DE FRANCE !

La vie nous réserve parfois de belles surprises. Pourquoi le 1er mai me suis-je connecté au site de la FFE en matinée ? Pourquoi me suis-je dit “Pourquoi pas ?” lorsque j’ai répondu à cet appel à candidature ? Pourquoi quelques jours plus tard, je recevais une réponse positive de Sébastien Joie ?

AUDACES FORTUNA JUVAT

Peut-être, je ne cherche pas d’explications. Me voilà sélectionné en équipe de France ! Un rêve, un bonheur, une chance, une fierté !

Cette sélection n’a pas fini de me rendre heureux. L’équipe est jeune (mis à part moi :)) avec notamment la championne de France U10F Emilie Alfano.

La liste des pays inscrits et la composition des équipes

Les parties devraient être retransmises en direct sur la plateforme Tornelo

11 rondes en cadence 15 min + 5s. Une ronde toutes les heures. 1ère ronde à 16h00 ce samedi 15 mai, 7ème ronde à 16h00 ce dimanche 16 mai.

Je me souviens d’un tournoi dans le Nord où avant chaque partie je m’écoutais ce tire d’Alanis Morissette. Je vais le réécouter en boucle.

Merci ! Merci ! Merci !

J’espère pouvoir faire de mon mieux pour l’équipe.

MAJ, le 17 mai :

Coupe de la Francophonie en ligne par équipes

L’équipe de France termine 5ème sur 30. Ce n’est pas un mauvais résultat même si l’objectif était d’accéder au podium.

Voici comment j’ai vécu cette compétition de l’intérieur.

Joël Gautier, 1er échiquier et capitaine avait organisé une visio dans la semaine pour que nous fassions connaissance, nous donner quelques consignes et informations sur le déroulement de la coupe. C’était quelque chose d’important de se voir, de se parler, même peu, afin de tisser “un lien humain” avant de cliquer sur d’autres liens 😉

Pour ma part, j’étais particulièrement heureux de jouer aux côtés d’Emilie Alfano, championne de France U10F. J’avais vu une interview de cette dernière lorsqu’elle avait été invitée sur France 3 (passage à 26 min 18 s). Je crois que Joël essayait de mettre tout le monde à l’aise tout en rappelant l’importance de s’appliquer et d’être sérieux. “Ce n’est pas un championnat du monde mais éviter de jouer la Grob”. Simon et Tony avaient déjà l’expérience de la compétition en ligne et participé aux championnats de France jeunes. Joël nous signala que tout le monde jouerait quoiqu’il arrive (6 sélectionnés dont 2 féminines).

Dans la semaine, je révisais un peu mes ouvertures et jouais sur lichess des parties en 10 min + 5 s afin de perdre le réflexe de blitzer. Je me répétais souvent “En équipe de France !” ayant toujours du mal à y croire. Je publiais des articles ou commentaires sur les sites des clubs de Songeons, Beauvais et bien sûr ici. J’envoyais quelques mails et messages pour informer proches et amis et je le disais même à ma boulangère ! La veille de la compétition, j’avais scotché un message sur ma porte d’appartement destiné à mes voisins, surtout pour les informer qu’il y avait un membre de l’équipe de France dans l’immeuble ! “Cher éventuel visiteur, j’ai eu l’honneur d’être sélectionné en équipe de France pour disputer une compétition en ligne. Merci de ne pas frapper ou sonner sauf urgence.” A la Zup Argentine (quartier pas forcément de bonne réputation), moi qui était au RSA depuis la pandémie, qui approchait des 50 ans, j’étais sélectionné en équipe de France d’échecs avec de jeunes espoirs. Fou !

Joël me demanda si je pouvais assiter à la réunion par visio des arbitres et capitaines car il était pris par son travail et ne pourrait peut-être pas bien la voir. Nous apprenions alors qu’il n’y aurait qu’une seule composition d’équipe pour chaque journée.

J’avais quelques angoisses techniques, utilisant Linux, qu’il y ait bien une version du logiciel Zoom, celui qui serait utilisé pour la supervision des arbitres. Je vérifiais bien mon pc, la webcam, retirais les paramètres de veilles, nettoyais mon bureau, vérifiais les cablages, achetais du chocolat noir et quelques bananes pour le ravitaillement. J’allais la veille en forêt avec mon entraîneur pour prendre l’air.

Un point du règlement demandait aux participants dans la mesure du possible de porter un maillot aux couleurs de son pays. Malheureusement, je ne réussis pas à m’en procurer un, bien que j’ai tenté via un service drive d’un magasin de sport et c’était un peu tard pour en recevoir un par la poste. J’en avais un de foot mais c’était celui de l’Italie et je reste persuadé que si les Français ont gagné en 98 c’est parce qu’ils ont appris le métier dans la botte 🙂

Le jour J fut long et je fus un peu trop stressé. Je n’ai sans doute pas joué à mon meilleur niveau, donnant même une pièce sèche dans une partie ! La cata ! Malgré tout je réussis à aligner une victoire et sauver une nulle in extremis face à un joueur d’Albanie. Via les webcams, je voyais Emilie, comme une pro, détendue et en même temps concentrée, le jeune Simon performer et Joël tenir de façon exemplaire sa place au 1er échiquier. J’ai trouvé que c’était beaucoup plus fatiguant qu’une compétition en live et j’étais un peu contrarié par ma vue, la taille réduite de l’échiquier sur Tornelo par rapport à lichess, mais bon, vous le savez, nous sommes, joueuses et joueurs d’échecs les champions du monde pour nous trouver des excuses quand on ne joue pas bien. Malgré ma faible prestation, l’équipe se classait 3ème à l’issue de la 1ère journée. Le lendemain, j’ai suivi le parcours de l’équipe.

Joël nous envoya un mail pour nous remercier et un certifcat de participation. Celui-ci, je vais l’imprimer en couleurs et l’accrocher dans ma salle et à chaque fois que je le verrai, je crois que ça me fera quelque chose. Dans la semaine, j’ai pensé à mes deux grands-pères : l’un immigré italien venu en France comme maçon, l’autre paysan. L’un a contribué à bâtir, l’autre à nourrir. Jouer devant un écran paraît un peu ridicule à côté de cela. C’était quand même sous les couleurs de mon pays et je n’en suis pas peu fier.

En ces temps difficiles, j’ai vécu un rêve. Jouer en équipe de France ! Merci encore !

Article sur le site de la FFE

Article sur le site de la Ligue des Hauts-de-France , site qui a d’ailleurs fait peau neuve et que je trouve très clair avec un design actuel.

 

 

 

5 réflexions sur “EN EQUIPE DE FRANCE !

  • 13 mai 2021 à 17:39
    Permalien

    Nous sommes de tout cœur avec toi et nous sommes fiers ( Et tous les joueurs d’Echecs Isariens je pense) que tu puisses porter haut nos trois couleurs de la France. Signé : ton Pdt du CDJE-OISE

    Répondre
  • 13 mai 2021 à 17:50
    Permalien

    Que la force soit avec toi & avec l’équipe de France ! Plein de bonnes choses !

    Répondre
    • 14 mai 2021 à 17:08
      Permalien

      Merci Sophie et Luc. J’ai reçu plusieurs messages de soutien et d’encouragements isariens. Merci ! Ce vendredi, un tournoi d’entraînement était organisé sur Tornelo, surtout pour se familiariser avec la plateforme pour celles et ceux qui la découvrent (dont moi). Il ne faudra pas se fier aux elos et la compétition ne sera pas facile mais je suis d’autant plus ravi d’y participer que c’est une première édition.

      Répondre
  • 17 mai 2021 à 15:05
    Permalien

    Je découvre à l’instant que j’ai fait par le passé quelques parties avec un membre de l’équipe de France ! Bravo Franck !
    JD

    Répondre
    • 17 mai 2021 à 16:38
      Permalien

      Merci Jean-Denis. Je ne me souviens plus exactement des fois où nous avons joué ensemble mais j’espère bien que tu en avais gagné au moins une 😉

      Répondre

Laisser un commentaire