Les Isariennes en N1F les 10 & 11 mai 14

Saint Just vs Clichy 10 et 11 mai 2014
Saint Just vs Clichy 10 et 11 mai 2014

Un compte-rendu du Président-coach-chauffeur-supporter en chef de l’équipe : Gervais Maupin

N1F : St Quentin et St Just, qui s’étaient classées respectivement 2e et 4e en 2013, n’ont pas atteint leur objectif cette année.

 Deux clubs picards jouaient à Versailles ce week-end des 10 et 11 mai pour le compte de la N1F groupe nord.

Le niveau de cette division est un peu plus relevé chaque année et la bataille pour l’accession au Top 12 est rude.

L’équipe de Saint-Just en chaussée, composée de Valérie, Emmanuelle, Kristel et Cassandra, pointait parmi les plus faibles du groupe. Le maintien s’annonçait difficile en sachant qu’à l’issue des trois matchs, deux équipes sur huit descendent en N2.

De son côté, avec un gmf au 1er échiquier et un mf au 2e, l’équipe des THP alignait une composition qui avait pour objectif de rejoindre l’élite nationale.

Ronde 1 : Saint Just semblait pouvoir accrocher Clichy, une équipe à sa portée (sur le papier). Emmanuelle et Kristel, mal embarquées face à des joueuses plus fortes, ont fini par céder. En revanche, les autres Saintjustoises réalisaient de bonnes parties. Au 4e échiquier, Cassandra était gagnante mais… elle tombe au temps ! Idem pour Valérie qui avait pris l’avantage d’un pion. Et c’est un cinglant 4-0 qui s’affiche au compteur.

Ronde 2 : Un match capital avait lieu entre les équipes les plus fortes du tournoi, Bois Colombes et THP. C’est le club picard qui en sortit vainqueur. De leur côté, les Isariennes affrontaient Drancy. Au 1er échiquier, Valérie jouait une finale Dame + 3 pions contre 2 Tours + Cavalier. Elle proposa nulle car ses partenaires avaient gagné. Cette victoire 3-0 remontait le moral et plaçait l’équipe à la 5e place du classement.

Ronde 3 : L’appariement final était à craindre. Saint Just était opposé à Bois Colombes, l’équipe ayant la moyenne élo n°1 avec à sa tête le gmf Pauline Guichard. Valérie réalise une bonne partie, une partie calme où la différence se fait sur pas grand chose. La Saintjustoise comptait un pion d’avance mais se retrouva en mauvaise posture. En zeïnot, Valérie finit par jouer un coup perdant dans une finale sans doute perdante. Au 2e échiquier, Emmanuelle ne rencontrait aucun problème face à Aurélie Dacalor et obtint même une position très satisfaisante. Elle rata le gain d’une qualité et se retrouva en manque de temps pour jouer la finale avec précision. Emmanuelle finit par céder. Aux 3 et 4, Kristel et Cassandra qui comptaient un pion de moins, étaient dominées. Elles résistèrent longtemps avant de déposer les armes. Le score du match était de 4 à 0.

L’appariement a vraiment été défavorable aux Saintjustoises qui ont rencontré les deux premières équipes du classement.

Avec un match gagné mais deux matchs perdus sur le score de 4-0, Saint Just obtient le moins bon départage des équipes qui totalisent 5 points.

Nos Isariennes se classent 7ème, une place synonyme de relégation en N2.

C’est finalement la surprenante équipe de Clichy qui remporte le titre en gagnant son ultime match face à Saint Quentin.

Il est à noter que l’équipe victorieuse avait présenté une liste de 5 joueuses comportant Almira Skripchenko (2442). La moyenne élo étant calculée sur les 4 premières joueuses de la liste et non de la feuille de match de la 1ère ronde (comme il se fait en Top 12), Clichy s’assurait un bon appariement pour débuter la compétition.

La suite du championnat a tout de même démontré que ce n’est pas forcément l’équipe la plus forte qui gagne !

Que d’émotion pour Gervais seul contre toutes…

Et nous souhaitons aux Saintjustoises de vite remonter en N1F … Bravo quand même pour leur performance et leur parcours depuis des années à ce niveau.

 

Luc F

Arbitre fédéral Elite 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Président de la CT Fédérale et membre la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

Laisser un commentaire