BELFORT 2017 – top départ demain dimanche 16

Avec plus de 1300 inscrits, c’est « zi event » de la saison. Depuis cet après-midi, les jeunes sont invités à pointer auprès des arbitres.

En avant-première, la visite des lieux :

Poussins, Petits Poussins, Minimes, Cadets et Opens jouent dans la salle principale contenant 910 joueurs (soit l’équivalent de tous les tournois du Cap d’Agde réunis dans un même espace). On ne peut pas se perdre, tout est bien fléché à l’intérieur :

 

 

Pupilles, Benjamins, Juniors et premiers échiquiers retransmis sur vidéo dans la salle annexe – toujours dans le même complexe du Phare :

La salle d’analyse se trouve à l’extérieur, sous chapiteau. Et, pour le nombre d’échiquiers à disposition, c’est l’équivalent de ce qu’on avait l’an passé avec la Picardie que l’on doit maintenant partager avec toute la nouvelle ligue HDF. Il faudra finir sa partie tôt si l’on veut avoir une place !

 

Au niveau des parkings, c’est restreint. Il faudra arriver les premiers ou bien se garer dans les parkings alentours (comme celui de la Maison du Peuple – juste avant de passer le pont quand on vient du centre ville) et marcher quelques minutes.

Si, côté mise en place, le travail des bénévoles a été incroyable (plus de 22.000 pièces installées, plus de 300 tables & nappes…), côté communication, il faut repasser – comme trop souvent dans une compétition échiquéenne –  : pas une affiche en ville, pas un fléchage, pas un commerçant au courant (et croyez-moi, j’en ai fait des boutiques en ce samedi après-midi !). La manifestation qui va regrouper 4000 personnes va se jouer dans l’anonymat le plus total. Heureusement qu’il y a Oise-Echecs pour vous permettre de suivre les résultats de nos Isariens au jour le jour.

Cérémonie d’ouverture et début des joutes sur l’échiquier demain dimanche !

Luc F

Arbitre fédéral 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Membre de la CT et de la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.