SIMULTANEE AU COLLEGE DE NEUILLY-EN-THELLE

ATTENTION : RISQUE DE DÉVELOPPEMENT DES ECHECS DANS L’OISE

Ce vendredi 22 décembre, dernier jour de classe avant les vacances de Noël, une simultanée s’est déroulée au collège Henry de Montherlant à Neuilly-en-Thelle.

Douze élèves, de la 6ème à la 4ème, qui participent depuis septembre à un atelier échecs hebdomadaire au sein de l’établissement ont joué face à Farrel Iffour de Beauvais (merci beaucoup à toi Farrel d’avoir répondu présent). Farrel effectue aussi des heures dans le cadre du pass’permis, assistant Anouar dans les séances de l’Echiquier Beauvaisien.

En juin de l’année dernière, M. Clément Feraboli, professeur de mathématiques avait en effet contacté Dominique Gibert et notre comité pour la mise en place de cet atelier. Après plusieurs rencontres et l’aval de M. Jolly, principal du collège, l’activité s’est mise en place et donne satisfaction.

D’ailleurs, M. Jolly souhaite pérenniser cette activité, voire la développer davantage.

C’est avec un grand plaisir que j’anime cet atelier avec Clément qui lui-même s’intéresse au jeu, à ces aspects stratégiques et suit d’assez près l’actualité échiquéenne du haut niveau.

En tant que professeur, il voit plusieurs intérêts pour les élèves à l’apprentissage et la pratique des échecs.

Des parents et d’autres professeurs ont assité à cette rencontre qui fut aussi l’occasion de remettre aux élèves un diplôme « Oise Echecs » suite à un examen passé sur les règles et des bases du jeu. L’examen et le diplôme sont téléchargeables depuis la page CDJEO > Documents. Les collègues de Clément ont par ailleurs été surpris par la concentration dont faisaient preuve les élèves. Au cours des séances, je le suis aussi régulièrement. Leurs questions et remarques sont souvent pertinentes.

Luc s’est investi depuis le début pour cette action et était bien sûr présent à la simultanée. Officiant à l’arbitrage, comme à l’accoutumée, il portait une belle cravate aux motifs échiquéens et aussi un pull de marque (vous savez avec un crocodile…;)).

C’est le premier événement échiquéen au sein de l’établissement et un enfant m’a déjà demandé s’il y en aurait encore. D’autres élèves du collège ont aussi manifesté leur envie de pratiquer les échecs. Nul doute que nous essaierons avec Clément, Luc, notre comité de développer cet atelier et je l’espère, pourquoi pas, créer une équipe qui participerait aux compétitions scolaires.

un album photo :


ECHECS COLLEGES

 

 

 

 

 

Nota : 2 jeunes ont commencé leurs cours à l’atelier de Droit au Mat à Précy-sur-Oise. Ils font partie des jeunes qui vont aider les autres à les hisser vers le haut.

2 pensées sur “SIMULTANEE AU COLLEGE DE NEUILLY-EN-THELLE

Laisser un commentaire