GPO J5 S18-19 PRECY-SUR-OISE

Par Sophie Fancelli, Présidente de Droit Au Mat :


UN WEEK-END D’ECHECS REUSSI

Les 23 et 24 février dernier, Précy-sur-Oise accueillait son 1er week-end d’échecs au Château des Erables.

Samedi 23 février, nous étions 17 à suivre le stage avec le Maître FIDE Fabrice Moracchini sur le thème du “recyclage des pièces”. Nous avons accueilli 6 joueurs de Droit au Mat, 4 joueurs de l’Oise dont des champions régionaux jeunes et 7 passionnés ayant parfois fait beaucoup de route pour assister au cours (région parisienne, Auvergne, Belgique). Un cours spécialement élaboré pour Précy & de très grand qualité, comme d’habitude avec Fabrice Moracchini, une très bonne ambiance & un groupe de stagiaires fort sympathique… les superlatfis ne manquent pas.

Dimanche 24 février, c’était GPO, toujours au Château, sous la verrière, avec vue imprenable sur le parc. 59 participants ont alterné parties d’échecs & farniente au soleil ou football ou buvette… au choix.

Nous étions arrivés dès midi pour la mise en place de 4 échiquiers sensitifs (les parties sont en ligne), dont 1 dédié aux parties de Monsieur Dupont, notre “Papi Trahison”*, qui a fêté avec nous tous en ce 24 février ses 92 ans.

Il y a des week-ends que nous renouvellerons bien volontiers ! Cela tombe bien, c’est prévu 🙂

* anecdote sur le surnom de “Papi Trahison” : Monsieur Dupont jouait contre un jeune. Le jeune laisse une pièce en prise et s’écrie : “M…” (NDLR : mot en 5 lettres). Réponse de M. Dupont : “On ne dit pas m… ; on dit “Trahison”…”.

Photos du stage avec Fabrice Moracchini ici :


ECHECS 20190223 STAGE PRECY

 

 

 

 

 

Photos du GPO par Monique & moi ci-dessous :


ECHECS GPO S18-19 J5 PRECY

 

 

 

 

 


*****

*****


59 participants à cette  journée sous un soleil magnifique pour un 24 février.

———————————-

4 échiquiers électroniques (sensitifs) ont été utilisés. Et les parties sont disponibles pendant 15 jours.

le lien : ICI  (expire le 11/03/2019 à 09:38) – Cliquer sur “ROUND” pour passer d’une ronde à une autre, idem pour les parties.

Il y a des parties qui s’arrêtent en cours quand par exemple il y a un FOU NOIR qui passe de A7 (case noire) à D3 (case blanche) ce qui n’a pas empêché les deux joueurs de … continuer, mais l’application “bloque”.

Il manque la ronde 1 et 3 échiquiers sur 4 de la ronde 7 (blitz) car l’opérateur du logiciel (moi) ne peut pas tout faire en même temps et a oublié de lancer l’enregistrement…

———————————–

Les tactiques revues et apprises la veille lors du cours avec le Maître FIDE Fabrice Moracchini ont-elles été appliquées ? On le verra peut-être dans les parties en ligne.

Les résultats provisoires sont en ligne dans la rubrique habituelle GPO.

Un compte-rendu suivra.

Rendez-vous le 7 avril à Maignelay-Montigny pour le GPO J6.

 

 

Luc F

Arbitre fédéral Elite 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Président de la CT Fédérale et membre la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

Laisser un commentaire