Tour de France à Chantilly

Tour de France à Chantilly

2.000 visiteurs au Village Estival dont 200 visiteurs uniques sur notre stand les samedi 23 et dimanche 24 juillet derniers… Le Village Estival du Tour de France a été un succès pour notre activité avec de nombreuses parties jouées et de nombreux jeunes & adultes initiés. Pourtant, cela partait plutôt mal : initialement prévu près du Village du Tour sur la petite pelouse et comme communiqué par la Ville de Chantilly sur son site Internet – ce qui nous aurait permis d’avoir une visibilité directe depuis la rue très passante du Connétable – le Village Estival a été déplacé 3 fois le samedi 23 au matin entre 9 heures et midi.

Heureusement, Luc est passé maître en montage & démontage de l’échiquier géant et lui seul maîtrise la règle des picots de couleurs pour emboîter les cases les unes dans les autres (Bon d’accord nous avons aussi déménagé le samedi soir afin de resserrer le dispositif dans notre Village puisque des activités n’étaient présentes que le samedi).

Après 3 déménagements donc, nous avons été relégués sur l’Hippodrome. Un lieu très beau, certes, mais complètement à l’écart des zones d’animations (Village du Tour, départ de la caravane, présentation des équipes) et surtout loin du lieu communiqué par la Ville de Chantilly. De ce fait : 2.000 visiteurs. C’est bien, mais quand le Tour de France en engendre entre 20.000 et 50.000 lors d’une Ville Départ, c’est “peanuts” (“cacahuètes”)… Une fréquentation majoritairement de Cantiliens (=habitants de Chantilly) qui ont eu la curiosité de venir jusqu’à l’hippodrome, quand nous espérions plus d’Isariens et de touristes amateurs de la Grande Boucle venus de toute la France et d’ailleurs. Le dimanche nous recevions des visiteurs par vague et leurs absences étaient liées aux événements du tour de France ( mise en place place des spectateurs, puis ouverture du village et enfin départ des coureurs) ce qui nous permettait de souffler chaque fois.  Enfin la magie a opéré comme toujours : des parties entre personnes qui ne se connaissaient pas 5 minutes avant (avez-vous déjà fait cette expérience avec un autre sport ? Avez-vous déjà proposé une partie de ping-pong à un inconnu ?) et des échanges avec les bénévoles des autres stands (escrime – voir photos avec les pirates – et la pêche entre autres). Un grand merci à Franck de Beauvais qui nous a accompagnés tout au long du week-end (pas trop eu le choix, ayant perdu les clés de sa voiture, il est resté coincé à la maison). Album photos disponible ici :


ECHECS CHANTILLY TOUR DE FRANCE- 24/07/16

.

Sur les photos de dimanche, vous reconnaîtrez un autre joueur de Beauvais.

Prochain Village Estival mardi 26/07 à Lieuvillers (près de Saint-Just-en-Chaussée).

Luc F

Arbitre fédéral 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Membre de la CT et de la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.