Village Estival 2016 9/10 Lieuvillers

4 vil Est Lieuvillers-WEB760 visiteurs pour 680 habitants…pas mal. Et un compteur affichant “100” pour le stand des Echecs. Les associations sont très actives dans ce village et elles avaient prévu un barbecue le soir ainsi qu’une diffusion en plein-air du film “Boule & Bill”. Les bénéfices de la soirée sont destinés à deux associations qui aident les enfants hospitalisés.

Ces rencontres lors du Village Estival apportent toujours leur lot de joies, surprises ou anecdotes. Cette fois une sort du lot que je ne peux m’empêcher de vous narrer : deux enfants jouent et sur un conseil d’ouverture la petite fille me dit “ j’ai ma tactique pour l’ouverture, je l’ai apprise à l’école, il s’agit je crois du coup du mouton“. Vous aurez reconnu j’espère la célèbre variante du “mat du berger”…

Cette fois, de très nombreux bénévoles m’ont aidé, et je n’ai eu besoin que d’expliquer que trois fois les règles du jeu, les autres nombreuses explications ont été données par les joueurs licenciés présents.

Merci à ceux qui m’ont aidé quelques minutes ou plusieurs heures :

le Président du CDJEO : Dominique

Le Président de St Just-en-Chaussée, Gervais ainsi que les autres joueurs comme sa fille Valérie, Emmanuelle avec ses parents, Laetitia et ses enfants; Charlotte, Tristan et Hugo.

Les joueurs de Maignelay-Montigny avec Stanislas, Pascal et ses enfants; Thomas, Lucie et Adrien.

Les joueurs de Mouy avec Iris et Cyril.

Le Président de Beauvais, Dominique ainsi que ses joueurs en la personne de Franck et Olivier.

Prochain et dernier rendez-vous du 4ème Village Estival ce jeudi à Nointel.

Ci dessous un “Time-Laps” du village Estival, j’ai commencé à filmer à 9h00 du matin et j’ai arrêté vers 18h00. Je n’ai pas filmé le tirage au sort de la vingtaine de récompenses des partenaires (parcs isariens pour petits et grands) ainsi que le mot des élus et  le verre de l’amitié fourni par le conseil départemental. Je n’ai pas filmé non plus l’intégralité de ce village tellement il était étendu grâce à la participation des associations du village, des comités comme celui des Echecs et des stands tenus par les G.O (gentils organisateurs – personnel du Conseil Départemental de l’Oise).

Nota : on peut constater que sur notre stand, même pendant un spectacle pour les jeunes,  on a toujours des “acharnés”. De même que lorsque les activités sont finies et que l’on range, il reste toujours des “irréductibles” qui veulent continuer à jouer, c’est beau…non ?

Le lien : ICI

Ou la vidéo directement :


Ma distance A/R du jour : 84km          Mon total kilométrique du Village : 744 km

Mes heures passées :     11h25                Mon total horaire : 73h35

Horaire total des bénévoles pour le Village Estival : 222h33


Luc F

Arbitre fédéral 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Membre de la CT et de la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.