DECES DE PAUL JANY

C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Paul JANY, Président de l’échiquier Amienois et ancien président du CDJE-SOMME de 2004 à 2012.

Ses obsèques auront lieu le mercredi 24 janvier à 14h30 en l’église St Martin à Amiens.

Le CDJE-OISE sera représenté.

Le Président du CDJE-OISE présente ses condoléances à sa famille au nom du comité, des clubs et des joueurs d’Echecs qu’ils l’aient connu ou pas. GENS UNA SUMUS.


Un mot du MI Nicolas CLERY

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris hier soir le décès de Paul Jany.
 
Lorsque j’ai poussé pour la première fois les portes d’un club d’échecs, c’était à Amiens en 1995.
Paul était déjà un dirigeant du club, en compagnie de Charles Kuchelbecker bien sûr.
Il a été pendant de nombreuses années correspondant de l’Echiquier Amiénois puis président, président également du comité départemental de la Somme de 2004 à 2012.
Rapidement Paul est devenu un ami. Nous nous voyions le samedi après midi au club. Il y avait le championnat d’Amiens, la coupe… Il participait aussi fréquemment aux tournois rapides des alentours, le dimanche après midi.
Plus tard, lorsque j’étais étudiant je passais souvent le voir à la pharmacie Saint-Leu où il travaillait avec son épouse. Nous échangions quelques mots sur l’actualité, le club, les derniers résultats d’Etienne Bacrot qu’il avait vu arriver au club… Il était curieux, bienveillant et positif en toutes occasions.
En compagnie de Laurent Riquier et Frédéric Parant, il avait lancé le festival d’Amiens ; festival sur 3 jours (blitz à 4, blitz et tournoi rapide), dont beaucoup se souviennent, et qui se tenait rue Valentin Hauy à Amiens au mois de mai entre 1997 et 2004.
Fervent passionné du jeu d’échecs, il était un de ces nombreux bénévoles sans qui les associations et clubs sportifs ne tourneraient pas. J’ai obtenu le titre de maître international en 2010 ; nul doute d’une petite partie de ce titre est due à Paul.
Administrateur au Lycée la Providence d’Amiens, il avait pu mettre à disposition, en de nombreuses occasions, une salle pour les joueurs d’échecs (tournois rapides, qualificatifs jeunes…).
Dernièrement, il avait organisé les 70 ans du Club d’Amiens. C’était en mars 2016, sur deux jours : un blitz et un rapide. Son ami Jacques Garet avait tenu à être présent et avait prononcé un petit discours lors de la remise des prix.
Paul était aussi un fort joueur de Bridge. En 2015, il avait remporté la finale nationale en Open Honneur par quatre.
Engagé dans l’action sociale, Il avait aussi été trésorier bénévole pendant plusieurs années d’UDAPIA, association ayant pour mission d’aider les personnes en difficulté à se réinsérer par l’alimentaire. Nous avions échangé sur ce projet, notamment sur la gestion des fonds européens.
http://www.courrier-picard.fr/archive/recup/region/a-amiens-l-udapia-dresse-un-bilan-2013-mitige-ia167b0n387408
L’été dernier, il avait participé à notre tournoi des Coudriers (petit tournoi entre anciens amiénois avec des variantes du jeu d’échecs). Ce rendez vous était important pour lui, il tenait à être présent et prenait toujours plaisir à se creuser les méninges et à partager le repas convivial de la mi journée.
Nous nous sommes vus pour la dernière fois en septembre lors d’un petit tournoi en parties rapides. Comme toujours, nous avions parlé échecs, bridge… Rien ne pouvait me laisser penser à ce moment que je ne le reverrai pas.
 
Au revoir Paul, tu vas nous manquer
 
Nicolas

 

Luc F

Arbitre fédéral 1, arbitre de la FIDE, arbitre de la FSGT. Superviseur d'arbitrage. Membre de la CT et de la DNA à la FFE, Membre de l'AFCAM. Président et responsable des compétitions de l'Oise, coach du club "Droit au Mat", titulaire du DAFFE et parfois... joueur d'Echecs mais c'est rare.

2 pensées sur “DECES DE PAUL JANY

  • 21 janvier 2018 à 20:07
    Permalink

    Toutes mes condoléances à la famille de Paul.

    Répondre
  • 22 janvier 2018 à 17:28
    Permalink

    Un bénévole et un passionné nous quitte. Toutes nos condoléances à la famille de Paul.
    Les membres du club voisin de Saint-Quentin.

    Répondre

Laisser un commentaire