Portes ouvertes au collège

Le vendredi 25 mai à partir de 17h00 jusque 20h00, le collège Henry de Montherlant situé à Neuilly-en-Thelle ouvrira ses portes aux visiteurs.

Monsieur Clément Feraboli, professeur de mathématiques, des élèves de l’activité échecs ainsi que moi-même y tiendront un “stand” afin de présenter et promouvoir cette activité au sein de l’établissement.

Nous avons prévu différents ateliers : parties libres, initiation, quizz etc.

L’activité hebdomadaire devrait être reconduite l’année prochaine et accessible aux élèves du collège à partir de la classe de 6ème.


Romain Martinez qui arbitrait le GPO du lendemain est également venu prêter main forte au collège. Un grand merci à lui !

La soirée s’est bien déroulée et nous avons finalement eu beaucoup de visiteurs intéressés : parents et enfants. La plupart des élèves de l’atelier échecs étaient aussi présents et ont participé au succès de cette soirée.

J’ai été très surpris par les connaissances et le comportement des enfants de CM2 venus visiter leur prochain établissement. Ils avaient déjà des bases de jeu et ont montré un vif intérêt pour l’activité. C’est de bon augure pour l’année prochaine.

Les variantes de jeu telle que les échecs progressifs présentées par Romain ont bien plu aux élèves de l’atelier. Ils sont d’ailleurs motivés pour former une équipe de compétition scolaire.

En un an, ceux-ci ont fait de beaux progrès et ils peuvent tous prétendre à évoluer en compétition. De plus, les séances avec eux sont un réel plaisir.

Plusieurs documents étaient remis aux parents et enfants visiteurs : règles du jeu, qualités développées par la pratique des échecs, échec et mat junior…

M. Feraboli vanta l’activité auprès des parents et a fait une demande afin que les enfants de l’activité échecs aient un emploi du temps prévoyant le créneau horaires échecs.

Péréniser l’activité, la développer avec de nouveaux élèves dès la 6ème, former une ou plusieurs équipes pour la compétition scolaire seront des objectifs visés pour l’année prochaine.

Laisser un commentaire